Fictions
« Le nénuphar et l’araignée », le luxe des petites névroses d’après Claire Legendre

« Le nénuphar et l’araignée », le luxe des petites névroses d’après Claire Legendre

01 mai 2015 | PAR Yaël Hirsch

Claire Legendre, auteure de Viande et de Vérité et Amour (lire notre article) est de retour en librairies avec un petit texte intime sur l’hypocondrie. Toujours aussi bien vu et bien écrit… A (s’)offrir sans modération.

[rating=4]

le-nenuphar-et-l-araigneeL’araignée au plafond, comme le nénuphar aux poumons, semblent être des maladies de petites filles riches, grandies des démocraties modernes où elle peuvent se poser des questions existentielles; Partant de là, les phobies peuvent tout de même très sérieusement pourrir la vie. De la peur de l’avion, à celle d’avoir mangé trop de produit nocif, Claire Legendre fouille avec précision dans sa biographie, de Nice à Montréal en passant par Prague pour traquer et analyser ces petites peurs. L’écriture n’est en rien un exutoire, nous dit-elle, et pour ses lecteurs partager ces petites folies n’est en rien rassurant. Mais les mettre à distance en les décortiquant, c’est peut-être tout de même s’offrir un peu de liberté. Surtout quand les mots coulent avec autant de fluidité.

Claire Legendre, Le nénuphar et l’araignée, Les allusifs, 96 p., 10 euros. Sortie le 25 mars 2015.
visuel : couverture du livre

Le Mudam et le Cnam organisent la rencontre entre art contemporain et sciences avec l’exposition « Eppur si Muove »
« Un carnet taché de vin » de Charles Bukowski, l’éternel retour du vieux dégueulasse.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture