
“Le mouton de la place des Vosges”, sagesse corse et bataille ovine par Catherine Siguret
Écrivaine et journaliste, la prolifique Catherine Siguret publie une déclaration d’amour aux moutons et à la liberté dans un roman décalé, réjouissant, et paru chez Albin Michel ce joli mois de mai.
[rating=4]
Célibataire, très parisienne et parfaitement libre, Alice décide de réaliser un rêve d’enfant : adopter un mouton. Pour ce faire, elle s’embarque pour un long voyage en Corse où elle tombe amoureuse de la sagesse locale, sans jamais perdre son sens de l’observation… Elle rentre victorieuse à la capitale avec un nouveau compagnon, qu’elle nomme “Toi”. A Paris, dans son chic immeuble de la place des Vosges, les copropriétaire ne voient pas l’arrivée du nouveau venu d’un très bon œil.
Pétillant, avançant à 100 à l’heure, le texte de Catherine Siguret embarque son lecteur dans un monde à la fois parfaitement raisonnable et farfelu. Au détour des mésaventures de Toi le mouton, le roman révèle mille petits détails sur les relations entre voisins, amants et cents vérités cachées sur les parisiens. L’écriture décalée de l’auteur révèle bien des choses… Irrésistible!
Catherine Siguret,Le mouton de la place des Vosges, Albin Michel, 272 p., 18 euros. Mai 2015.
visuel : couverture du livre