Fictions
Le cri du bonheur de Michèle Le Bas

Le cri du bonheur de Michèle Le Bas

25 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

1ERE COUV 125 X 600 cri du bonheurRecueil de nouvelles – Illustration de couverture de Sofia Flores

Trois nouvelles: l’histoire d’un homme qui découvre l’homosexualité de sa femme et refuse de l’accepter, celle d’un homme qui rêve de devenir une femme et enfin l’aventure d’une italienne qui vient vivre en France, y fonde une famille et accouche d’un enfant trisomique. Trois parcours singuliers, atypiques et pourtant si réels, sincères et possibles qu’ils ne peuvent que nous toucher par l’incroyable humanité qu’ils recèlent.

Michèle Le Bas est une auteure française qui vit en Seine et Marne. Elle est passionnée par le théâtre dont elle a fait son activité principale jouant et écrivant des pièces. A l’heure de la retraite, elle continue à faire preuve d’une grande activité en  animant une association culturelle et en se lançant dans la nouvelle.

Faciles à lire, ces trois récits nous transportent dans la subjectivité d’une personne qui souffre de sa différence non pour la différence elle-même mais de par le traitement que la société lui fait subir. Cette exigence de rentrer toujours dans la norme est très dure quand on se découvre homosexuel, homme se sentant femme, femme se sentant homme ou encore lorsque l’on a un enfant dit « à problèmes » quels-qu’ils soient. Mais les personnages de Michèle Le Bas sont bien des héros car ils se battent au quotidien pour affirmer leur personnalité, s’épanouir quelles que soient les difficultés et si insurmontables qu’elles paraissent au premier abord. Véritables leçons de courage, la lecture de ces histoires vous donnera une nouvelle énergie.

Editions Les Plumes d’Ocris – date de parution: avril 2013 – 116 pages – 12 euros – visuels (c): Editions Les Plumes d’Ocris

[Live report] Goose à la Gaîté Lyrique : canonnade tonitruante d’électro-rock musclé
David Nathanson eblouissant dans le nazi et le barbier à la Manfacture des Abbesses
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture