
L’accomplissement de l’amour, Eva Almassy décrit la grande fuite en avant aux éditions de l’Olivier
L’auteure de « V.O » (Gallimard) et chroniqueuse sur le plateau Des papous dans la tête sur France culture livre, en cette rentrée littéraire 2012, une dure fiction bovarienne… inspirée par Robert Musil !
Fatiguée de lustres d’amour fané avec un mari tyrannique, Béatrice se lance vers l’inconnu. Elle s’apprête à passer la nuit avec l’homme qu’elle a rencontré sur un site internet et qui s’est fait longtemps passer pour une femme. Malgré ou peut-être à cause de toute sa finesse psychologique (elle l’a débusqué) elle se lance la vie entière dans cette première expérience de l’infidélité.
Inspirée par une nouvelle de Robert Musil, Eva Almassy livre un roman de l’adultère cruel et raffiné. Suivant la pensée de cette femme au bord du gouffre et qui espère retrouver le fil de la vie, l’auteure parvient à mettre en lumière les paradoxes de ce son geste quasiment suicidaire. Rien de romantique, mais beaucoup de tragique dans ce texte qui appelle les souvenirs en bribes dans la tension qui mène à son but.
Eva Almassy, « L’accomplissement de l’amour », L’Olivier, 110 p., 13 euros. Sortie le 28 août 2013.
« Quoiqu’il advienne cet inconnu sera l’homme au singulier. Il ressemble à un phare et Bé à la mer, elle observe ce qui se passe en elle à des milliers de kilomètres à la ronde. » p. 53