
“La belle affaire”, une vie de femmes par Sonia Ristic
Roman intimiste dune femme par une auteure qui a grandi entre la Yougoslavie et l’Afrique mais est aussi très familière des Etats-Unis, La belle Affaire repose sur un secret qui se dévoile. Un livre attachant qui paraît chez Intervalles pour la Rentrée littéraire.
[rating=3]
L’héroïne s’appelle Nadja, comme chez Breton; Elle a attteint la quarantaine, a écrit des romans, vis de séminaires où elle enseigne l’écriture et semble un peu détachée de la vie somnambule. A la maison, elle a mari et enfants; mais dans le Vermont où elle enseigne pendant l’été, elle est à la fois évanescente et libre. Elle commence sans grands états d’âme et sans grande passion “an affair” avec le discret Patrick…
S’il manque peut-être à la fois détonateur ou le révélateur du secret et si l’on aimerait que l’héroïne principale soit un peu plus précisément dessinée, le climat à la Sylvia Plath et le duel discret et posé avec le déplacement et la folie ont quelque chose d’universel qui fonctionne parfaitement. Un roman à découvrir.
Sonia Ristic, La Belle Affaire, Intervalles, 152 p., 15 euros. Sortie le 24 août 2015.
visuel : couverture du livre