Fictions
« Deux gouttes d’eau » de Jacques Expert

« Deux gouttes d’eau » de Jacques Expert

22 mars 2015 | PAR Alice Dubois

Journaliste et homme de radio, Jacques Expert est notamment directeur des programmes de RTL et auteur de la série « Histoires criminelles » sur France Info. Après Adieu en 2011 et Qui? en 2013, Deux gouttes d’eau est son troisième roman, paru chez Sonatine Editions. Un nouvel opus parfaitement maîtrisé.

Deuxgouttesdeau[rating=3]

Comme tout bon polar, le crime est sordide: la jeune Elodie, 27 ans est tuée à la hachette alors qu’elle se trouvait chez elle. Sa tête? Posée comme un trophée sur le téléviseur. Le début d’un casse-tête pour les policiers? Pas tout à fait car le suspect ne se cache pas et les caméras de surveillance sont formelles: c’est Antoine, le petit ami d’Elodie.

Sauf que c’est là que le bas blesse. Antoine nie et accuse un frère jumeau, Franck. Facile? Non car les « deux gouttes d’eau » sont identiques et bien plus perverses et dangereuses que ne l’avaient imaginé le commissaire Robert Laforge et son équipe. Qui est qui? Un jeu difficile auquel déjà les parents et le médecin de famille ont refusé de jouer depuis longtemps, lassés et effrayés par la nature de ces deux esprits malsains. Laforge saura-t-il reconnaitre le vrai du faux sans s’y perdre lui-même?

Spécialiste des affaires judiciaires françaises, Jacques Expert prouve une fois de plus son talent pour décortiquer les âmes, sans jugement ni empathie, avec justesse. Le macabre jeu du chat et de la souris nous entraîne au fil des pages dans une intrigue très efficace. Le principe des flash-back à répétition permet au lecteur de souffler un peu, de plonger dans le passé des uns et des autres et de sortir d’un récit au rythme parfois oppressant.

Deux gouttes d’eau de Jacques Expert. Editions Sonatine. Parution: Janvier 2015. 336 p. 19€

[Tour de Web] Totale eclipse
[Interview] Chateau Marmont : « une invitation à la rêverie et au mystique »
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *