
« Décorama » de Lucile Bordes, le retour du fils prodigue
Après l’émouvant Je suis la marquise de Carabas (Liana Levi, 2012), Lucile Bordes se glisse dans la peau d’un homme qui revient vivre sur les lieux de son enfance et se prépare à affronter les fantômes depuis le sein même du cimetière. Une écriture ciselée pour un roman intimiste en librairies le 9 janvier 2014.
[rating=4]
Quittant son travail d’agent immobilier, George largue une bonne partie de sa vie et revient s’installer dans sa ville natale, près de la mer, où il trouve le travail de gardien de cimetière, dont il fait son logement. Mais les vieux fantômes du passé resurgissent le jour où la belle Pénélope enterre son mari…
Porté par une écriture incroyablement imagée créant une intimité légèrement inquiétante, le roman de Lucile Bordes flirte parfois avec le polar, ce qui explique peut-être le titre un peu étrange du livre. Un très joli texte à découvrir à la rentrée de janvier.
Lucile Bordes, Décorama, Liana Lévi, 160 p., 16 euros. Sortie le 9 janvier 2014.
“En vérité, Chaumont est un petit homme proche de l’insecte. Il a pris le pli du fauteuil qu’il occupe, dos à la fenêtre, de longues heures chaque jour. Quand il se tient droit, c’est les genoux fléchis. Quand il marche aussi, et ses bras pendant comme deux mandibules forment avec son thorax un angle quasiment droit.” (p. 41)
Visuel : (c) Liana Lévi