Fictions
« Comme Ulysse », Lise Charles dépeint un long voyage

« Comme Ulysse », Lise Charles dépeint un long voyage

28 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Après La Cattiva (POL, 2013), la jeune et fine Lise Charles revient avec un autre personnage féminin attachant dans Comme Ulysse. Un long voyage dans les nuances d’un absurde rêveur.

[rating=3]

Lou (prononcer Loo) est une jeune fille bretonne perdue aux Etats-Unis. Propulsée dans le nouveau monde un peu au hasard d’une bataille aussi peu personnelle que celle qui mena Ulysse à Troie, elle fait un long périple dans la région de New-York à la recherche de sa propre identité. Est-elle fille ou femme? Ses parents ont-ils vraiment disparu? Si oui quelle version de l’histoire est la bonne ? Entretemps, Lou trouve refuge chez un artiste à Manhattan, puis à la campagne  chez un peintre plus âgé et sa jolie femme. Mi-modèle, mi-au pair, elle livre une version drôle, tendre et distordue du monde nouveau qui l’entoure.

Nous faisant entrer par la grande porte de la littérature dans le délire babillant d’une jeune femme très fantasque, Lise Charle livre à la fois gravité et fraîcheur, considérations diverses et sujet d’étude très particulier. Seul hic, qui est aussi la force du livre : il faut entrer dans le monde un peu fou et très nomade de cette Lou instable et insaisissable…

Lise Charles, Comme Ulysse, POL,18.9O euros. Sortie le 20 août 2015.

« Un enfant, aussi mignon qu’il soit , est toujours une créature bassement intéressée. » p. 168

visuel : couverture du livre et portrait officiel de l’auteure sur le site de POL

La Suisse, un pays colonial par l’esprit ?
« Il était une ville », Thomas Reverdy se penche sur les friches de Detroit
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *