
“Comme Ulysse”, Lise Charles dépeint un long voyage
Après La Cattiva (POL, 2013), la jeune et fine Lise Charles revient avec un autre personnage féminin attachant dans Comme Ulysse. Un long voyage dans les nuances d’un absurde rêveur.
[rating=3]
Lou (prononcer Loo) est une jeune fille bretonne perdue aux Etats-Unis. Propulsée dans le nouveau monde un peu au hasard d’une bataille aussi peu personnelle que celle qui mena Ulysse à Troie, elle fait un long périple dans la région de New-York à la recherche de sa propre identité. Est-elle fille ou femme? Ses parents ont-ils vraiment disparu? Si oui quelle version de l’histoire est la bonne ? Entretemps, Lou trouve refuge chez un artiste à Manhattan, puis à la campagne chez un peintre plus âgé et sa jolie femme. Mi-modèle, mi-au pair, elle livre une version drôle, tendre et distordue du monde nouveau qui l’entoure.
Nous faisant entrer par la grande porte de la littérature dans le délire babillant d’une jeune femme très fantasque, Lise Charle livre à la fois gravité et fraîcheur, considérations diverses et sujet d’étude très particulier. Seul hic, qui est aussi la force du livre : il faut entrer dans le monde un peu fou et très nomade de cette Lou instable et insaisissable…
Lise Charles, Comme Ulysse, POL,18.9O euros. Sortie le 20 août 2015.
“Un enfant, aussi mignon qu’il soit , est toujours une créature bassement intéressée.” p. 168
visuel : couverture du livre et portrait officiel de l’auteure sur le site de POL