
“Ce cœur changeant”, un roman historique moderne, par Agnès Desarthe
L’auteure d’ Une partie de chasse et de Ce qui est arrivé aux Kempinski repense les codes du roman historique à grand renfort d’ellipses et de finesse dans le superbe Ce coeur changeant. Un des incontournables de la Rentrée Littéraire 2015.
[rating=5]
Fille d’une voluptueuse danoise plus fantasque maternelle et d’un officier français timoré au visage de Musaraigne, Rose vit quelques années en Afrique avec ses parents. Jusqu’au jour où sa mère les quitte. Elle a vingt ans et obtient de son père libéral et philosophe, le droit d’aller vivre seule à Paris. On est à la Belle Epoque et la capitale française est réellement dangereuse pour une jeune-femme idéaliste, naïve et seule. Heureusement, Louise rencontre une protectrice. Elle connaît des hauts, des bas, la richesse, la pauvreté, l’amour et le rejet, et vit malgré elle et sans tout à fait le comprendre aux rythmes d’événements politiques majeurs…
Portrait d’une marginale qui s’ignore, Ce cœur changeant mêle le limpide d’une écriture “classique” à l’art de l’ellipse quand il s’agit de suivre un personnage principal touchant à travers la tourmente de l’Histoire. Avec un titre apollinien, des personnages forts tout autour de l’héroïne (mention spéciale à la grand-mère danoise Trude, libre-penseuse, qui soigne le deuil de ses enfants en se gavant de sucreries), une pointe d’humour et un sens du détail impressionnant, le roman d’Agnès Desarthe donne l’impression d’entrer dans un tableau de Toulouse-Lautrec sans jamais provoquer de nostalgie ou de sentiment figé. Un magnifique texte.
Agnès Desarthe, Ce cœur changeant, L’Olivier, Sortie le 20 août 2015, 340 p., 19.50 euros.
visuel : couverture du livre