Fictions

« Ce cœur changeant », un roman historique moderne, par Agnès Desarthe

« Ce cœur changeant », un roman historique moderne, par Agnès Desarthe

07 août 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’auteure d’ Une partie de chasse et de Ce qui est arrivé aux Kempinski repense les codes du roman historique à grand renfort d’ellipses et de finesse dans le superbe Ce coeur changeant. Un des incontournables de la Rentrée Littéraire 2015.

[rating=5]

desarthe coeur changeantFille d’une voluptueuse danoise plus fantasque maternelle et d’un officier français timoré au visage de Musaraigne, Rose vit quelques années en Afrique avec ses parents. Jusqu’au jour où sa mère les quitte. Elle a vingt ans et obtient de son père libéral et philosophe, le droit d’aller vivre seule à Paris. On est à la Belle Epoque et la capitale française est réellement dangereuse pour une jeune-femme idéaliste, naïve et seule. Heureusement, Louise rencontre une protectrice. Elle connaît des hauts, des bas, la richesse, la pauvreté, l’amour et le rejet, et vit malgré elle et sans tout à fait le comprendre aux rythmes d’événements politiques majeurs…

Portrait d’une marginale qui s’ignore, Ce cœur changeant mêle le limpide d’une écriture « classique » à l’art de l’ellipse quand il s’agit de suivre un personnage principal touchant à travers la tourmente de l’Histoire. Avec un titre apollinien, des personnages forts tout autour de l’héroïne (mention spéciale à la grand-mère danoise Trude, libre-penseuse, qui soigne le deuil de ses enfants en se gavant de sucreries), une pointe d’humour et un sens du détail impressionnant, le roman d’Agnès Desarthe donne l’impression d’entrer dans un tableau de Toulouse-Lautrec sans jamais provoquer de nostalgie ou de sentiment figé. Un magnifique texte.

Agnès Desarthe, Ce cœur changeant, L’Olivier, Sortie le 20 août 2015, 340 p., 19.50 euros.

visuel : couverture du livre

Bar Palestine : Street Workout dans les ruines de Gaza
Cinq choses à faire le week-end du 8 Août 2015
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *