Actu
Cinq choses à faire le week-end du 8 Août 2015

Cinq choses à faire le week-end du 8 Août 2015

07 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Si jamais vous aviez prévu un long week-end ennuyeux et tranquille, vous allez rapidement changer d’avis. Toute La Culture se charge de vous sélectionner les meilleurs évènements de la capitale pour ce week-end estival du 8 Août.

I – Cinéma :

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Joann Sfar.  

Joann Sfar revient, cette semaine, une nouvelle fois sur le grand écran. Après des films acclamés par la critique comme Gainsbourg, Vie Héroïque (2010) ou Le chat du Rabbin (2011), le réalisateur plonge dans l’univers du film d’ambiance et d’atmosphère avec La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, adaptation cinématographique du roman de Sébastien Japrisot qui avait déjà connu une adaptation en 1966 par Anatole Litvak.

Le film d’un précision puissante prend en haleine dès le début et présente l’évolution d’une simple secrétaire à une femme fatale aux portes de la folie.  Accompagnée de ses lunettes, de son fusil et de son héroïne la belle jeune femme interprétée par Freya Mavor tente de retrouver la raison et écume les bars et les hommes tout en se cachant des forces de l’ordre.

Pour consulter la critique complète de l’oeuvre de Joann Sfar, cliquez ici.

II – Musique :

Classique au Vert.

Le festival Classique au Vert se pose comme le rendez-vous unique des botanistes et des amateurs de musique classique. C’est une occasion unique de suivre, entre le 1er Août et le 13 Septembre prochain des concerts, des ateliers vocaux et de nombreuses animations dans le magnifique parc floral de Paris. Découvrez un classique des moins classique avec un retour aux racines de la musique et une présentation dans l’un des plus beaux parcs de la capitale. Ce week-end le rendez-vous est fixé à 16h les samedi et dimanche pour assister respectivement au spectacle Saudades Do Brasil avec Rodrigo Ferreira et Hélio Vida ainsi que le spectacle de Voces8,  God Save the Queen.

III – Exposition : 

Picasso, les 50 ans d’un don.

À l’occasion du cinquantième anniversaire du don de Picasso au musée toulousain, ce dernier organise l’exposition depuis le 30 Janvier 2015. Absente pendant près de deux ans, l’oeuvre phare du musée, La dépouille de Minotaure  en costume d’Arlequin (1936) retourne entre les murs de l’Abattoir. Conçue à l’origine pour le 14 Juillet, la pièce de théâtre de Romain Rolland, Picasso peint cette oeuvre avec l’aide de Luis Fernandez en 1936. L’oeuvre est d’abord prêtée au musée pour ensuite être généreusement offerte par l’artiste voyant l’intérêt des amateurs de peintures devant sa toile. C’est autours de cette toile que s’est construit le musée et c’est un bel hommage que les Abattoirs proposent à la mémoire du génie de Picasso. Venez découvrir l’exposition en l’honneur du célèbre artiste espagnol avant qu’elle ne ferme ses portes le 30 Août 2015 au musée des Abbatoirs de Toulouse.

Pour les plus globe-trotters d’entre vous, découvrez les autres expositions de l’artiste dans les villes étrangères de Madrid et de Las Vegas, ici.

IV – Animation Estivales : 

Les berges de Seine.

En cette fin de la première semaine d’Août, les Berges de Seine propose au public parisien et étrangers de participer à certaines animations estivales. Au programme des lectures aux bords de la Seine avec Folio-Sur-Seine, des compétitions de pétanques, des douches solaires et bien d’autres activités encore disponibles jusqu’à la fin du moi. Néanmoins, l’atelier présenté par la ballerine Satchie Noro et le scénographe Silvain Ohl n’est effectif que le week-end du 7 et 8 Août, et ce de 7h à 22H30. L’occasion d’admirer la ballerine virevolter et danser autours et sur un container. Également disponible jusqu’au 9 Août, de 14h à 19h, les berges représentent l’occasion de faire ses premiers pas en tant que funambule avec l’atelier animé par LineService Events, SlackLine.

Sur les Berges de Seine Rive Gauche de Paris.

Des Grecs chez la Dame de VIX.

Pour la deuxième année consécutive, le Musée du Pays Châtillonnais propose en ce week-end du 7 et 8 Août de plonger dans la Grèce Antique en partenariat avec l’association de reconstitution historique Hoplites en Galatia. Une occasion unique de contempler la vie quotidienne des grecs du V ème siècle avant Jésus-Christ. Mais également de manger à leurs tables pendant de somptueux banquets ou encore de suivre l’éducation militaire des jeunes spartiates de la Grèce Antique.

Le week-end du 7 et 8 Août au Musée du Pays Châtillonnais.

V – Les soirées du week-end : 

Vendredi 7 Août. 

BadaboumBadaboum Airlines : Paris to Lyon avec BDK. Du 3 juillet au 23 aout, notre compagnie vous fait voyager sans bouger de chez vous… Ou presque. Chaque week-end, nous invitons un club, une soirée ou un label européen et quelques courriers à nous faire découvrir leurs spécialités locales. Cette année encore, notre équipe de stewarts, hôtesses, pilotes et mécanos sont à votre service… Si vous ne partez pas en vacances cet été : Badaboum Airline vous les apportera en première !

Le vendredi 7 Août 2015, de 23h30 à 6h au Badaboum à Paris

Samedi 8 Août. 

BadaboumBadaboum Airlines : Paris to Helsinki avec Kaiku Djs Resident. Du 3 juillet au 23 aout, notre compagnie vous fait voyager sans bouger de chez vous… Ou presque. Chaque week-end, nous invitons un club, une soirée ou un label européen et quelques courriers à nous faire découvrir leurs spécialités locales. Cette année encore, notre équipe de stewarts, hôtesses, pilotes et mécanos sont à votre service… Si vous ne partez pas en vacances cet été : Badaboum Airline vous les apportera en première !

Le samedi 8 Août 2015 de 23h30 à 6h au Badaboum de Paris.

Visuel : © Affiches officielles des évènements présentés.

« Ce cœur changeant », un roman historique moderne, par Agnès Desarthe
Clap de fin pour Jon Stewart et le « Daily Show »
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *