Fictions
[Actu] Le Chardonneret de Donna Tartt récompensé par le Prix Pulitzer en fiction

[Actu] Le Chardonneret de Donna Tartt récompensé par le Prix Pulitzer en fiction

15 avril 2014 | PAR Audrey Chaix

lechardonneret

Paru en français en janvier dernier aux éditions Plon, dans la collection Feux Croisés, Le Chardonneret de Donna Tartt a remporté aujourd’hui le Prx Pulitzer de fiction. Et avec raison : le troisième roman de la romancière américaine est une petite merveille qui mêle les codes du thriller et du roman épique, voire picaresque, dans un univers où l’Amérique moderne rencontre le monde feutré des marchands d’art. 

En lice avec deux autres romans – The Son, de Philipp Meyer, et The Woman Who Lost Her Soul, de Bob Shacochis, Le Chardonneret est sans aucun doute un roman à ne pas manquer : l’histoire de Theo, un jeune garçon confronté à une tragédie qui marque le reste de sa vie et qu’il semble toujours porter avec lui sous les traits d’une toile composée par un maître flamand au 17e siècle, est merveilleusement portée par la plume précise et maîtrisée de Donna Tartt. Après Le Maître des Illusions en 1992 et Le Petit Copain en 2002, la romancière montre qu’à défaut d’être prolixe, elle produit des œuvres marquantes, aussi bien du point de vue de l’histoire racontée que de celui de l’écriture (n’oublions pas de rendre hommage ici à l’excellente traduction française d’Edith Soonckindt).

Le Chardonneret est l’un des ces vrais beaux romans dans lequel on se plonge avec délice et que l’on quitte à regret, parce qu’il tisse une véritable toile narrative, servie par des personnages délicatement ciselés et un sens certain de la dramaturgie. A lire sans plus attendre.

A lire sur toutelaculture.com : la critique du Chardonneret

 

Visuel : couverture du livre

La recette de Claude : soupe sucrée de fraises aux pistaches
Clair-obscur de Stuart Immonen et Kathryn Immonen
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

One thought on “[Actu] Le Chardonneret de Donna Tartt récompensé par le Prix Pulitzer en fiction”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture