BD

Clair-obscur de Stuart Immonen et Kathryn Immonen

Clair-obscur de Stuart Immonen et Kathryn Immonen

15 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

418vRfhGNNL._AA160_Scénario de Kathryn Immonen et dessin en noir et blanc de Stuart Immonen

Pendant l’Occupation, Ila Gardner répertorie et tente de protéger les œuvres d’art qui passent entre ses mains à Paris pour que les allemands ne s’emparent pas d’un trop gros nombre d’entre elles. Mais elle s’oppose en particulier à un officier allemand, Rolf Hauptmann, avec lequel elle va mener un véritable bras de fer le temps d’un interrogatoire.

Cette BD complexe est réalisée par un couple: Kathryn et Stuart Immonen. Ils exercent tous deux leurs talents chez Marvel Comics, elle en tant que scénariste et lui comme dessinateur. Elle travaille actuellement sur la série Journey into Mystery qui doit paraître en France en juin 2014 et lui sur la série All News X-Men sur des scénarios de Brian Michael Bendis.

Un duel sans merci pendant l’Occupation, un homme et une femme au fond d’une cave débattant d’Art tandis que la guerre gronde autour d’eux, un combat pour des œuvres d’art vouées  à la postérité, l’incarnation du conflit germano-français à travers deux passionnés qui défendent chacun leurs idéaux et ont leur passion pour l’Art en commun. En flash-back, l’histoire de cette héroïne atypique, complexe et attachante avec en parallèle les œuvres d’art qu’elle protège. Les regarder, les sauver donne un sens à sa vie. Cette histoire mystérieuse captive même si nous ne comprenons pas tout, les deux personnages masculins et les deux personnages féminins sont représentés de manière si similaire qu’il est difficile de ne pas les confondre. Une BD d’actualité en résonance avec la sortie du film Monuments Men et l’exposition au Musée du Jeu de Paume sur la résistante Rose Valland.

Editions Vents d’Ouest – collection Intégra – date de parution: 09 avril 2014 – 144 pages – 15,50 euros

visuels (c): Editions Vents d’Ouest

[Actu] Le Chardonneret de Donna Tartt récompensé par le Prix Pulitzer en fiction
Aquarium de Yann Fastier
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *