Livres
« Feminicide », « blob », « illibéral »…Les nouveaux mots du Larousse 2021

« Feminicide », « blob », « illibéral »…Les nouveaux mots du Larousse 2021

22 mai 2020 | PAR Zeliechloe

Comme chaque année de nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire. En voici quelques uns, déjà dans le langage courant, ils entrent maintenant dans les dictionnaires.  

La société change et la langue évolue, le dictionnaire aussi. Cette année c’est près de 150 noms communs et noms propre qui font leur entrée dans le dictionnaire Larousse. Ces nouveaux mots montrent l’évolution constante de la langue française, les nouveaux centres d’intérêt et les enjeux de la société. 

On remarque que parmi les petits nouveaux beaucoup se rapportent à un courant de pensée, des mouvements alternatifs ou révolutionnaires. C’est le cas de « antivax », « black bloc »,  « frugalisme » ou encore « gréviculture ».

Antivax : mouvement d’opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité ».

Black bloc: Groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonomes, organisés pour attaquer, souvent avec violence, les symboles de l’État et/ou du capitalisme (forces de l’ordre, banques, etc.) lors de manifestations. Leur nom vient de leur mode de déplacement, en bloc compact, et de leur tenue vestimentaire, noire.

Frugalisme : « Mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation. »

Gréviculture : « Tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d’un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat, ou, plus généralement, la direction d’une entreprise, comme préambule à tout dialogue et à toute négociation. »

Illibéral : « Qui est opposé au libéralisme, à ses principaux fondements, tels que la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, l’État de droit et les libertés individuelles. »

D’autres font directement référence à l’actualité : « féminicide », « hipstérisation » et « dégagisme » sont des exemples.

Dégagisme: Attitude d’insoumission et de rejet prônant l’éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place.

Féminicide: Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin.

Hipstérisation: (familier) Transformation d’un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l’arrivée en nombre de hipsters. (On parle aussi de « gentrification », « boboïsation ».)

Certains sont en lien avec l’évolution du numérique, ses nouveaux usages et ses capacités, par exemple :

Chatbot: Programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d’un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel.

Influenceur : 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).

De manière plus large, la science ainsi que la médecine font aussi rentrer des petits nouveaux. 

Blob: Nom courant de Physarum polycephalum, champignon (…) capable de se déplacer et doué d’une forme d’apprentissage fondée sur l’absorption de molécules issues de son environnement ou de la fusion avec un autre blob.

Emdr: Psychothérapie utilisant des mouvements oculaires et/ou des stimuli sensoriels en alternance à gauche, puis à droite, pendant l’évocation des souvenirs perturbants.

Quotient émotionnel(QE): [psychologie] Capacité, évaluée par des tests, à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre et à les utiliser à bon escient (notamment pour atteindre un objectif clairement défini).

Zèbre: Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

La jeune activiste pour le climat Greta Thunberg, le cuisinier Arnaud Donckel, la footballeuse américaine Megan Rapinoe ou le comédien  français Guillaume Gallienne entrent eux aussi dans le dictionnaire Larousse, dans la catégorie nom propre. 

visuel: © bastetia

 

 

L’agenda du week-end 22 mai
La France vers 1900 : un portrait haut en couleur de la France à la Belle Époque !
Zeliechloe

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *