
Une Histoire des Condé, par Christian Bouyer
Christian Bouyer, historien et écrivain publie un ouvrage, sur l’un des plus fameux lignages aristocratiques de France les Condé.
[rating=4]
UNES DES PLUS GRANDES FAMILLES DE FRANCE
Les condé sont une des grandes familles aristocratiques à avoir marqué, l’histoire de France.
Ducs de bourbon à l’origine, issus d’un fils de Saint Louis, ils ajoutent à ce titre celui de prince de condé en 1546 lorsque les circonstances les placent au rang de cadet de leur propre famille.
À partir de 1530, et durant trois siècles, neuf représentants se succèdent dans un parcours aussi riche que contrasté qui met en lumière des personnages divers.
REBELLES ET SOUMIS
Souvent rebelles dans les guerres de Religion (XVI siècles), et de la Fronde (XVII siècles), le retour d’exil en 1660 du Grand Condé, vainqueur à la bataille de Rocroi marque un tournant.
Puis, dans l’établissement de son règne personnel, louis XIV, impose la docilité aux grands seigneurs.
Ils entrent alors dans une démarche de soumission largement consentie, et au fil du temps, se retirent dans leur château de chantilly, jusqu’à l’extinction de leur dynastie en 1830.
L’histoire de France, ce sont des rois et des reines, et de grands hommes et femmes, mais aussi des grandes familles, comme les Orléans et les Condé.
Il y a eu de tout, dans cette famille, des trahisons, des réconciliations, et la fin tragique du duc d’Enghien fusillé, sur ordre de napoléon, dans les fossés du château de Vincennes, après un enlèvement rocambolesque en territoire ennemi, dans un simulacre de procès.
Le dernier condé, finira dans un pseudo-suicide, par pendaison, le jour de la prise de pouvoir, d’une autre famille, célèbre pour être régicide, les d’Orléans.
L’intérêt de l’ouvrage, est d’appréhender, l’histoire de France, de façon transversale, à travers le prisme d’une famille, et non de manière habituelle, de façon chronologique.
Christian Bouyer, Les Condé, Éditions Pygmalion, 23,90 euros, 358 pages, octobre 2014,
Visuel : couverture du livre