[Critique] “L’Inattendu”, de Fabrice Melquiot / François Parmentier
Seul en scène percutant sur l’absence, L’Inattendu est aussi un spectacle hybride – mêlant théâtre, musique et vidéo -, et que l’on peut découvrir en ce moment sur la scène de l’Espace Jemmapes dans le 10ème.
[rating=4]
Dans les bayous de la Louisiane, Liane tente de rendre supportable l’absence de celui qu’elle aime, un Noir victime du racisme ambiant – dans la rue on lui lançait par exemple que sa mère “suçait des singes”, se souvient-elle péniblement, et lui s’efforçait d’encaisser le coup, avec difficulté.
Pour cicatriser la douleur de l’absence et celle liée à l’incertitude dans laquelle elle se trouve – ne sachant trop si celui qu’elle appelle “son petit chou, son tigre” est encore en vie ou non -, Liane s’accroche à des souvenirs agréables, doux, des souvenirs de nuits d’amour qui s’éternisent et d’hamacs qui s’effilochent. Elle égrène ses souvenirs au gré de couleurs spécifiques – bleu de prusse, rouge saturne ou vert bouteille.
Face à la dureté, et à la violence inhumaines de certains contextes et de certaines situations, il reste toujours quelques échappatoires : l’amour, la poésie, le rêve, l’imagination … Melquiot, à qui on doit ce texte, l’avait déjà prouvé magistralement dans sa pièce Le Diable en Partage (2002, L’Arche Editeur) sur la guerre en Yougoslavie.
Les mots de Melquiot, la comédienne Claudine Bonhommeau leur rend bien justice en leur donnant chair et intensité, une intensité que décuple encore la remarquable partition musicale du batteur-percussionniste Franck Thomelet et du guitariste Mathieu Pichon, qui va bien au-delà d’un simple accompagnement et fusionne avec les mots de l’auteur, la performance de la comédienne ainsi qu’une utilisation sporadique de vidéos projetées sur le mur de fond, s’il ne sert pas comme élément de décor à suggérer des persiennes à peine entrouvertes et la chaleur étouffante de la Louisiane. A découvrir !
Crédits photos : Stanis Paysant
L’Inattendu, texte de Fabrice Melquiot, mise en scène de François Parmentier, à l’Espace Jemmapes, au 116 quai Jemmapes (dans le 10ème).