Essais

« Télévisions »: Bruno Patino revient sur ses années derrière le petit écran

« Télévisions »: Bruno Patino revient sur ses années derrière le petit écran

17 octobre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Dans un essai paru ce mois d’octobre 2016 chez Grasset, Bruno Patino, l’ancien directeur des programmes des antennes et du numérique de France Télévisions revient sur 3 années de service derrière le tube cathodique. Un livre léger qui mêle portraits et réflexions sur la société du spectacle et ses mutations dans les années 2010.

[rating=3]

Alors qu’il venait plutôt de la radio et de la presse papier, Bruno Patino prend le poste de directeur des programmes de France Télévisions. Il faut alors aller rencontrer les présentateurs vedettes de la chaîne, tout en imaginant la mission des chaînes du service public à l’heure du numérique…

Mordant dans ses portraits de grandes stars de la télé que l’on connaît tous (et c’est là l’audace du livre!), esquissant quelques réflexions (déjà un peu datées) sur Netflix et Google TV, regardant du côté des succès de certains programmes ou vedettes américaines, Bruno Patino nous livre avec Télévision son Monde d’hier à lui. Un monde qui se termine en août 2015 et dont une partie se poursuit aujourd’hui. Un témoignage éclairant, facile à lire mais où l’on aurait peut-être aimé trouver plus d’ancrage pour une réflexion générale sur la mutation du média télévisions et sur la mission possible ou même souhaitable pour le service public dans ces conditions de changement très rapide.

Bruno Patino, Télévisions, Grasset, 200 p., 18 euros. Sortie le 30 octobre 2016.

visuel : couverture du livre

 

« Toute Première fois » : 40 artistes présentent leur oeuvre inaugurale au 22 Visconti
L’art entre science, fiction et composition : Rencontre avec Robin Meier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *