Essais
Les carnets secrets de Valérie Trieweiler

Les carnets secrets de Valérie Trieweiler

13 juin 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

En attendant le livre de souvenirs authentiques de Valérie Trierwriler, voici le journal intime de l’ex- première dame rédigé par un journaliste qui dans d’autres vies, fut le confident ou le biographe d’hommes politiques et/ ou de leurs proches.

[rating=4]

LE JOURNAL APOCRYPHE DE L’EX –PREMIERE DAME
Au motif qu’il se prénomme François et qu’il est président de la République, monsieur Hollande s’est pris pour Dieu et a chassé du paradis élyséen sa compagne, Valérie Trierwriler, répudiée par voie de communiqué à l’AFP après avoir été brièvement exilée dans un service psychiatrique comme une vulgaire dissidente soviétique.
De quoi provoquer la colère de la malheureuse.
Témoin privilégié de la grande et petite histoire, voici le journal apocryphe qu’elle a tenu durant les vingt mois passés à l’Elysée aux cotés de François Hollande.
Elle revient sur plusieurs épisodes qui firent en leur temps la une de la presse, notamment l’affaire du tweet de soutien à Ségolène Royal ou les différents complots ourdis contre elle par l’entourage proche du chef de l’état.
Guidée par le seul souci de rétablir la vérité, Valérie T nous brosse un tableau insolite et insolent de la vie politique française des derniers mois et n’épargne personne.

MAZARINADE ?
Ce pamphlet écrit d’une plume alerte, nous présente les aventures amoureuses et normales de notre monarque républicain avec sa compagne journaliste de la rue Cauchy.
Ce n’est pas une mazarinade, ni un ouvrage comme celui écrit par le regretté Léon Bloy comme « le déspéré », mais c’est relativement plaisant.
On apprend que Valérie comme la plupart des françaises n’accordait pas foi aux rumeurs d’infidélité, les dessous de la » manif pour tout », les relations passionnées avec Yamina Benguigui( qui fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet du tgi de Paris) , les manœuvres pour faire embaucher Claude Sérillon, que l’épouse de Jean Pierre Jouyet est une descendante « du général Boulanger « (celui qui voulait faire tomber la République),qu’ Aurélie Filippetti n’a été recrutée non pour ses compétences , mais pour son compagnon ( Frédéric de Saint Sernin, UMP et proche de Jacques Chirac qui depuis a été remplacé à la tête du stade de Rennes par le milliardaire Pinault), que Marisol Touraine rappelle sans arrêt à tout le monde qu’elle est la fille d’Alain Touraine , les coulisses de l’élection d’Harlem Désir comme premier secrétaire du PS, les coulisses de l’affaire Léonarda , les ambitions de Manuel Valls et de sa deuxième épouse, et beaucoup d’autres choses passionnantes.

Ce n’est pas le « rouge et le noir », mais c’est une bonne initiation aux mœurs du pouvoir normal.

Valérie T., M. le Président, je te fais cette lettre, éditions de l’Archipel, mai 2014, 247 pages, 17,95 euros.
Visuel : couverture du livre

[Interview]: Los Van Van, Juan Carlos Formell: « Nous allons continuer à exploiter les nouveaux sons, la modernité tout en respectant l’authenticité de la musique cubaine. »
[Live Report] Une soirée de poésie israélienne au musée de Montparnasse
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture