
L’art de la simplicité de Dominique Loreau
Sous-titre: Simplifier sa vie, c’est l’enrichir
Cet ouvrage nous invite à faire le tri dans notre vie pour en découvrir-redécouvrir l’essentiel, l’indispensable. En retirant le surplus de biens matériels dans notre intérieur comme le surplus de graisse dans notre corps, nous allons vers un mode de vie plus zen et prenons soin de nous.
Installé au Japon depuis vingt-trois ans, Dominique Loreau nous propose de nous inspirer de l’art de vivre japonais pour mieux profiter de notre vie. Dominique Loreau est l’auteur chez Marabout de L’Art de la frugalité et de la volupté et de Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi.
Quand il y a trop d’objets, chacun d’entre eux perd de son sens. Quand il n’y en a trop eu, cela n’a pas de sens, seul le vide est visible. L’auteur nous suggère de remplacer des addictions matérielles par des rituels comme celui de l’écriture, du bain et des fleurs que l’on s’offre chaque semaine pour embellir son quotidien. Elle nous conseille ainsi de préférer un seul objet de qualité à plusieurs de pacotille en prenant l’exemple de l’indispensable sac à main. Disons le franchement, la simplicité n’est pas pour tout le monde mais on peut l’appliquer raisonnablement par petites doses pour un mieux être.
Editions Marabout – date de parution: novembre 2013 – 288 pages – 8,99 euros – visuels (c): Editions Marabout