Essais
Fabrice Pellerin : Accédez au sommet. Le chemin est en vous

Fabrice Pellerin : Accédez au sommet. Le chemin est en vous

17 avril 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Entraineur à l’Olympic Nice Natation, diplômé en kinésiologie appliquée, Fabrice Pellerin a remporté neuf médailles aux Jeux Olympiques de Londres avec Yannick Agnel, Camille Muffat, Clément Lefert et Charlotte Bonnet. Autrement dit, par l’intermédiaire de ces sportifs, Fabrice Pellerin a obtenu quelques quatre médailles en or et trois records du monde. Dans un récent ouvrage paru aux éditions Michel Lafon, le coach explique sa méthode.

Fabrice Pellerin, Accédez au sommet. Le chemin est en vousLA GENESE
Au début, explique l’auteur, nous disposions seulement de quelques haltères et j’entraînais mes nageurs au milieu du public. Pourtant, en dépit de ce manque de moyens, Fabrice Pellerin est devenu l’entraîneur le plus titré du sport français aux Jeux Olympiques.

TOUT EST POSSIBLE
Petits projets ou grandes ambitions, nul bonheur n’est inaccessible à celui qui trace son propre sillon. Ainsi que l’explique Fabrice Pellerin, il existe toujours en soi des gisements inexploités, de même qu’il y a toujours des rêves à poursuivre.

COMMENT FAIRE ?
Comment éviter de développer certains comportements d’échec ? Comment fixer des objectifs réalistes pour booster sa motivation ? Comment atteindre son but en cultivant sa singularité ? Telles sont les lignes forces des interrogations auxquelles l’auteur s’efforce de répondre dans ce passionnant témoignage. Ce faisant, Fabrice Pellerin défend la philosophie des petits pas. Pour lui, quand on veut on peut. Il ne laisse pas de place au hasard et à la chance.

ÊTRE SOI-MÊME
De surcroît, Fabrice Pellerin invite le lecteur à être lui-même et, un peu comme le caméléon, à s’adapter aux circonstances. Le plaisir se révèle comme le plus puissant des carburants. Il faut accepter de supplanter les autres et se récompenser en petits bonheurs.

INSISTER, INVENTER, S’ADAPTER
Il convient d’assumer sa sonorité propre et de s’approprier la réussite. L’histoire de Fabrice Pellerin, tout le monde peut la vivre. Tout un chacun est capable de rééditer ses exploits. Il s’agit là d’une véritable leçon d’espoir et d’optimisme, qui peut s’appliquer à tout le monde. C’est rafraîchissant.

Néanmoins, on regrettera peut-être que Fabrice Pellerin n’ait pas directement laissé la parole à ses nageurs. De plus, il aurait été intéressant d’en savoir un peu plus sur l’histoire personnelle de l’auteur. Peut-être aurait-il pu aussi évoquer davantage « les jours sans ».

Une lecture de bonne facture, qui arrive à point nommé !

Fabrice Pellerin, Accédez au sommet. Le chemin est en vous, Editions Michel Lafon, mars 2013, 218 pages, 15,95 euros.

L’art du contour au Louvre, et le scribe devint artiste
On ne paie pas, on ne paie pas !
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture