
Eric Denécé, L’espionnage en 365 citations
Eric Dénécé, ancien analyste du renseignement, est directeur du Centre français de recherches sur le renseignement. Il enseigne à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il vient de publier un recueil, qui est son vingtième ouvrage et le dixième qu’il consacre à l’univers des services secrets.
[rating=2.5]
L’UN DES PLUS VIEUX MÉTIERS DU MONDE
L’espionnage est l’un des métiers les plus vieux du monde. Son univers mystérieux est souvent fantasmé, parce que ses pratiques professionnelles sont des savoirs secrets qui ne sont pas accessibles à tous. Cela décuple l’imagination du commun.
L’ESPIONNAGE ET LA LITTÉRATURE
Il s’agit d’un sujet de fascination pour de nombreux auteurs, d’Homère à Balzac, de Stendhal à Julien Gracq. Cet ouvrage réunit plus de quatre cents citations sur le monde de l’espionnage. Elles sont présentées selon le corpus professionnel de l’espion (la recherche, l’analyse, le contre-espionnage, l’action) et elles évoquent également la fausse image que l’opinion se fait de ce métier si singulier (idées reçues, fantasmes). Ce petit ouvrage est un véritable bréviaire de l’officier de renseignement pour recruter, manipuler, tromper et surprendre.
UNE INITIATION AUX ARTS DE LA CLANDESTINITÉ
Ce travail initie le lecteur aux « arts de la clandestinité » à travers la littérature française et étrangère. L’auteur vulgarise de façon intelligente le monde du renseignement. Comme le rappelle E. Denécé, le renseignement n’est efficace que s’il est prolongé par l’action. Cela passe soit par des négociations diplomatiques soit par des opérations militaires, ou alors par de la subversion.
Il y a de multiples métiers (espion, analyste, action clandestine, officier traitant). En 1865, Paul Féval témoignait déjà que l’espion dans les habits noirs reste « une chose romanesque qui chatouille l’imagination, au même titre que l’art de tirer les cartes ou le somnambulisme ». On regrettera l’absence d’une conclusion, mais il y a néanmoins matière à apprendre et à réfléchir.
Eric Denécé, L’espionnage en 365 citations, éditions du Chêne, octobre 2013, 240 pages, 15,90 euros.