Essais
« Colibri et après ? » de Marie Petit, placer l’écologie au centre de la vie

« Colibri et après ? » de Marie Petit, placer l’écologie au centre de la vie

16 novembre 2021 | PAR Aurélie Brunet

Dans ce nouvel essai publié chez LEDUC, l’autrice Marie Petit offre avec générosité et authenticité le récit de sa prise de conscience écologique et des conséquences dans sa vie personnelle et professionnelle. Cet ouvrage facile à lire traite des sujets vastes et passionnants autour de l’écologie.

De découvertes en découvertes

Saviez-vous que laisser un email avec une pièce jointe dans une boite de réception pendant un an revient à laisser une ampoule allumée pendant une journée ? Avez-vous déjà eu le déclic écologique ou êtes-vous tout simplement curieux du mode de vie écologique ? Pour Marie Petit, ce fut une amie vegan invitée à dîner, qui lui ouvra l’esprit, elle qui à l’époque disait « se ficher des animaux » et considérait que les adeptes du bio souhaitaient « uniquement se démarquer des autres ». On suit Marie Petit au pas de course dans son aventure écologique : sa première entrée dans un magasin bio, son impression de polluer la terre tous les jours en mangeant au restaurant universitaire ou en s’habillant. Elle finit par inventer le concept du BIB : bonheur intérieur brut. Professeur puis directrice d’une école maternelle, la venue de son fils renforce son envie d’une vie meilleure pour la planète : elle adopte le zéro déchet à la maison. 

« Les découvertes d’hier sont nos habitudes de vie et nos priorités d’aujourd’hui »

Au fil des pages, la vision originale de l’autrice du déchet et de l’emballage détonne.  L’écriture est dynamique et enthousiaste. « Colibri et après ? Comment l’écologie a révolutionné ma vie » de Marie Petit est un témoignage positif et dynamique : l’antidote parfaite à l’éco anxiété. Cet ouvrage nous démontre aussi comment passer d’une écologie individuelle à une écologie de masse. Mais ce récit va au-delà de l’écologie : il évoque également le profond bien être d’être aligné avec la nature dans le respect de toute forme de vie.

visuel : couverture du livre

Manuel Pratt, l’inclassable
Agenda classique de la semaine du 16 novembre 2021
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture