
Christian Delporte ou l’art de revenir en politique
Spécialiste de l’histoire des médias et de la communication politique, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles saint Quentin (78), Christian Delporte publie Come back.
[rating=3]
EN FRANCE, LES GRANDS HOMMES, CEUX QUE L’HISTOIRE RETIENT SONT CEUX QUI TOMBENT ET SE RELÈVENT
Notre vision héroïque du pouvoir, héritée des grandes épopées nationales à commencer par celle des cent jours nous fait admirer les hommes politiques indestructibles, ceux qui sont vaincus abandonnés au fond du trou et qui trouvent en eux l’énergie pour se relever, partir à la reconquête et prendre une revanche d’autant plus triomphale.
NAPOLÉON, DE GAULLE, MITTERRAND
Voici donc, de Napoléon à Sarkozy, Rocard, en passant par De Gaulle, Mitterrand, Balkany, Juppé, Aubry et quelques autres. Un tableau de ces personnalités qui alors qu’elles semblaient finies reviennent sur le devant de la scène.
Du départ honteux en solitaire au retour glorieux du rassembleur, le comeback en politique présente autant d’étapes stratégiques à ne pas manquer, que de pièges à éviter.
Ce livre dresse un inventaire des plus lumineux de ces retours.
Christian Delporte évoque une spécialité politique française.
On n’est jamais mort.
Il évoque des retours réussis De Gaulle, Mitterrand, Sarkozy et des échecs comme celui de Valéry Giscard d’Estaing qui n’a jamais pu revenir.
De plus les retours ne sont pas tous à mettre sur le même pied.
Cette notion de retour peut se confondre avec celle d’homme providentiel qui a fait l’objet d’un livre, par le professeur Garrigues.
Christian Delporte, Come Back, Flammarion, , 310 pages, Janvier 2014,19 euros.
visuel © Couverture du Livre