Livres
En piste pour le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

En piste pour le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

02 décembre 2011 | PAR La Rédaction

« Il n’y a pas que la soupe qui fait grandir, il y a aussi les livres »… En 1984, le Salon du livre et de la presse jeunesse arborait ce slogan et mettait ainsi en évidence la nécessité de la lecture et ce besoin de « livres gourmands ». Pour sa 27 édition, qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre prochain, le salon réaffirme son positionnement en faveur d’une littérature de jeunesse plurielle et se pose désormais comme l’événement culturel incontournable de la fin d’année. Plus de 330 exposants présenteront leurs nouveautés et pas moins de 700 rendez-vous (dédicaces, conférences…) permettront à un public de tous âges d’appréhender et de découvrir ce secteur en ébullition.

Désireux de s’ouvrir à tous les champs de la création, le salon crée cette année sept nouveaux pôles artistiques. A côté des pôles théâtre, art, presse ou BD, les pôles ados dédiés aux fictions ou encore ceux du cinéma d’animation et du numérique sont sans doute les attendus. Ces nouveaux terrains d’expression seront à découvrir au travers de nombreuses projections, ateliers et rencontres et verront leurs meilleurs artistes récompensés d’un prix.

Le salon, qui connaît aujourd’hui un rayonnement international, s’ouvre également aux littératures d’ailleurs. Au programme, trois événements de grande ampleur sont organisés dans le cadre du salon dont, le plus atypique, une escale mexicaine. Celle-ci accueillera huit artistes de première ordre, acteurs et témoins du dynamisme qui règne dans ce domaine, mais aussi une exposition d’Alebrijes (animaux fantastiques colorés), une librairie entièrement dédiée à cette littérature et des ateliers pour les enfants. Bénéficiant depuis cette année du label et du soutien de la Commission européenne, le salon accordera une place toute particulière aux publications venues du continent, et ce, dans tous les pôles. Il faut enfin mentionner la présence de nombreux auteurs et illustrateurs d’Outre Mer dont les créations seront regroupées au sein d’un espace librairie spécifique.

Par ailleurs, et alors que les princes et les princesses avaient su conquérir le cœur des visiteurs de la précédente édition, c’est désormais au tour du cirque et de ses nombreuses figures : dompteurs, équilibristes et trapézistes… de faire leur entrée. Mis à l’honneur cette année, ils investiront les allées du salon à travers une grande exposition de dessins originaux et de multiples installations d’artistes réalisées notamment par Emmanuelle Houdart et Benoît Jacques (prix Baobab en 2008). Ouvrez donc grand les yeux, le spectacle promet d’être magique…

Lætitia Le Moine

 

Article publié le 10/10/2011

 

 

Infos pratiques

Alice, une femme et les derniers instants de ses hommes, par Judith Hermann
Le Bottom Théâtre met Belleville en scène dans « Cependant Tout Arrive »
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *