Livres
D’autres prendront nos places écrit par Pierre Noirclerc

D’autres prendront nos places écrit par Pierre Noirclerc

08 décembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Pierre, un raté moderne ainsi qu’il se dépeint lui-même, quitte son trou paumé pour se rendre sur Paris dans l’espoir d’y avoir un avenir meilleur. Il ne se fait pas beaucoup d’illusions mais veut tenter sa chance. Sur place, son constat est cynique et triste. Il va de désillusions en désillusions sur le plan professionnel. Ses premières découvertes sur le plan sentimental le laissent froid jusqu’à l’arrivée de Chloé.

Lauréat du concours Welovewords, un site spécialisé pour les toutes les plumes, Pierre Noirclerc signe ici son tout premier roman ; comme beaucoup de premiers livres, il se révèle très autobiographique, nous rentrons dans le quotidien de l’auteur, une vie de jeune banale où beaucoup se reconnaîtront.

Au travers de ses errances et de sa survie dans la capitale, l’auteur met en évidence quelques travers de notre société : les rencontres entre hommes et femmes, les entretiens d’embauche et la démerde. Le style est maitrisé, simple et efficace. La fin, quelque peu déconcertante, laisse peu d’espoir mais l’amour peut-être. Du rythme, une plume accessible à tous qui touche juste, un vrai talent dans la manière de dépeindre la réalité parisienne, un auteur prometteur et à suivre.

Je suis venu vous dire : Gainsbourg par Ginzburg
Le jeu de l’amour et du hasard au théâtre Mouffetard
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture