Côme, le lac magique
Poète et novelliste, l’auteur serbe Srdjan Valjarevic propose en ce mois de janvier chez Actes Sud un superbe Roman. Déjà culte en Serbie “Côme” met en scène un auteur invité à un mois de résidence artistique dans une villa en Italie. Une réflexion à la Thomas Mann relevée d’une pointe d’ironie à la Carver, dans un style aussi précis que sensuel, font de ce “Côme” un immense roman. Parution le 5 janvier 2011.
Un écrivains aux revenus modestes et aux habitudes assumées de poivrot se trouve invité tous frais payés dans une somptueuse résidence pour artistes et universitaires, la villa Serbeloni, sur le lac de Côme. Officiellement, il est là pour écrire un roman, officieusement, il essaie de bons vins italiens avec la complicités des serveurs amidonnés de la villa, travaille son anglais auprès de vieux universitaires américains, et son dessin auprès des italiens du cru dont il devient vite la coqueluche, même à mi-mots.
“Côme” allie la langueur philosophique de la “montagne magique” avec l’ironie – mais tendre- d'”Un tout petit monde” de David Lodge, Ajoutez à cela une sensualité vibrante, un effet désopilant de babel intemporelle, et de belles descriptions de franches amitiés et vous obtenez un roman absolument remarquable, dont la lecture apaise l’âme. dans la lignée de son maître, Robert Walser, Srdjan Valjarevic sait pointer vers les détails révélateurs et renouvelle avec humour et talent ce fascinant genre qu’était le roman moderne venu de Mitteleuropa. Valjarevic prolonge donc le Danube, cher à Claudio Magris, jusqu’au Lac de Côme, mais sait bien se garder -lui, comme le lecteur- de pointer trop didactiquement sur ce que le héros de son livre apprend de son mois d’errance italienne. Les moments, comme les lignes et les verres de bon vin, sont là pour être cueillis et la maturation de ce roman d’apprentissage est aussi libre que son ton. Chapeau bas!
Srdjan Valjarevic, Côme, trad. Aleksandar Grujicic, Actes Sud, 265 p., 21.80 euros, sortie le 5 janvier 2011.
One thought on “Côme, le lac magique”
Commentaire(s)