Livres
« Borgia, comédie contemporaine » : le texte de la pièce à succès de Thomas Gunzig

« Borgia, comédie contemporaine » : le texte de la pièce à succès de Thomas Gunzig

18 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Après le succès du roman Manuel de Survie à l’usage des incapable (2013, voir notre article) et de la pièce Et avec sa queue, il frappe (2014), l’impertinent et brillant Thomas Gunzig est de retour sur les planches du Théâtre du Parc à Bruxelles et puis en tournée. Sa nouvelle pièce Borgia, comédie contemporaine transforme le mythe en narration familiale ordinaire… Un texte à retrouver en version papier au Diable Vauvert. 

[rating=2]

L’enfant terrible des lettres belge transforme le feu et le sang de la famille Borgia en discussion à bâton rompus d’une petite Lucrèce avec sa grand-mère. Si l’idée de transformer le stupre historique en mesquinerie de famille banale est excellente et si Gunzig n’a pas perdu de sa répartie, la petite à la langue bien pendue et sa grand-mère loquace sont deux personnages un peu légers pour nous tenir en haleine. Apparemment dans la mise en scène de Jean-Michel d’Hoop avec les vidéos de Yoann Stehr, ca a l’air bien plus haut en couleurs… A découvrir pour les français en septembre prochain au Festival de Charleville-Mézière.

Thomas Gunzig, Borgia, comédie contemporaine, Au Diable Vauvert, 80 p., 5 euros. Sortie le 5 mars 2015.
Visuel : affiche

[Chronique] « Du Bout des Lèvres » Le Noiseur : narratif et fracturé
« En surnombre dans l’économie nationale » d’Eveline Rapoport
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture