Livres

Bonneval Pacha : quand la BD rencontre l’Histoire la plus prenante

05 avril 2012 | PAR Yaël Hirsch

Armés de solides connaissance historique et d’un sens inné de l’aventure sous l’Ancien Régime, Gwen Bonneval et Hugues Micol redonnent vie au fougueux comte de Bonneval. Une fresque palpitante et colorée dont le premier volume est en librairies depuis le 9 mars.

Depuis les jardins idylliques où il s’est retiré à Constantinople, le comte de Bonneval, alias « Bonneval Pacha » revient en 1741 sur ses folles aventures de soldat du roi, datant de la fin du 17e siècle. Intégré dans la marine à 11 ans, monté sur un navire de combat à 13, il devient colonel d’infanterie dans l’armée d’Italie en 1701 et monte en grade, en courage et en initiatives, sous les ordres du Duc de Vendôme…

Parce que portrait de cet homme hors du commun trônait dans la maison familiale de son descendant, Gwen Bonneval, ce dernier s’est lancé dans une recherche historique dont témoigne la bibliographie à la fin du premier volume. Avec une juste dose d’aventures (la vie du sujet la dicte!) et de précision, il parvient à restituer toute une époque à travers ce personnage de fier guerrier. Véritables enluminures, les dessins de Hugues Micol rendent compte de la foule, du brouhaha et de la dureté des guerres de l’Ancien Régime. Le léger flou des visages des personnages, et les tons gris bleutés de leur environnement les transmuent en version proche mais déjà rêveuse de nous mêmes.

Une très belle fresque qui séduira les fanas d’aventures et les obsédés d’Histoire de France (ou d’ailleurs).

 

Gwen Bonneval et Hugues Micol, « Bonneval Pacha », Tome 1 : l’Insoumis, Dargaud, 56 p., 13.99 euros. Sortie le 9 mars 2012.

 

 

 

La Villette en passe de devenir un « Pôle Musique »
Gagnez 20×2 pass pour le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture