Beaux-Livres
« Une saison de chasse en Alaska » : un livre-enquête superbe et captivant de Zoé Lamazou et Victor Gurrey

« Une saison de chasse en Alaska » : un livre-enquête superbe et captivant de Zoé Lamazou et Victor Gurrey

12 décembre 2015 | PAR Olivia Leboyer

Au Festival du film de montagne d’Autrans, nous rencontrons aussi des écrivains : la journaliste Zoé Lamazou, membre du jury de cette année (voir notre live-report), a présenté un livre superbe : illustré par son compagnon, le dessinateur Victor Gurrey, Une saison de chasse en Alaska n’est pas seulement un (très !) beau livre, mais une enquête passionnante sur les conditions de vie dans le Grand Nord. En cette période de fêtes, nous vous recommandons très chaudement cet ouvrage.

[rating=5]

Partis trois mois à l’extrême Nord de l’Alaska, Zoé Lamazou et Victor Gurrey n’ont pas cherché à réaliser un exploit sportif. Observateurs pleins de respect et de curiosité, ils ont vécu avec les membres de la petite ville inuit de Point Hope. Surtout, ils ont écouté, recueillant une parole vivante, sensible. Jeune chasseur au physique d’acteur, vieil homme détruit par l’alcool, industriel pétrolier convaincu de son bon droit et séduisant, les portraits sont autant d’eau-fortes (à l’aquarelle !), caractères marquants, merveilleusement décrits par Zoé Lamazou et croqués par Victor Gurrey.

AK_VGurrey_rack-oumiaq_BD

La douceur des dessins, où le blanc ressort avec une luminosité frappante, contraste avec la rudesse, voire la violence, des situations. Si l’enquête dénonce l’exploitation de ces territoires par les compagnies pétrolières, c’est avec intelligence et finesse. Rien de manichéen ou d’expéditif : le récit, qui se déploie sur 300 pages, prend son temps, installant le décor (pas forcément grandiose : nous plongeons surtout dans les intérieurs minuscules et surchauffés des inupiats). Happés dès les premières lignes par le style de Zoé Lamazou, nous embarquons pour un véritable voyage en immersion.

AK-VGurrey_Harry_BD

Les témoignages recueillis, souvent très émouvants, sont restitués avec pudeur (aucune surcharge du récit, gratté à l’os) et un vrai sens du dialogue : un petit lexique inupiat nous est même proposé à la fin. Une saison de chasse en Alaska impressionne par sa force d’évocation et nous apprend énormément sur ces contrées souvent fantasmées mais peu connues en réalité. Loin du poème incantatoire, nous trouvons ici un grand texte de reporter, dans la plus belle tradition des récits de voyage (du type Ryszard Kapuscinsky ou Ella Maillart).

Pour les fêtes de Noël, nous vous conseillons vivement d’offrir ce livre en cadeau : une enquête captivante et fine, qui est aussi une déclaration d’amour au Grand Nord de l’Alaska. Confectionné à quatre mains, le livre nous tient sous son charme et nous fait réfléchir. Comment mieux célébrer la beauté des pôles qu’en la peignant et en la chantant ?

Extrait : « Tout serait tellement plus simple si Dave était un sale type antipathique. Seulement, il a ces bons yeux, un peu énamourés quand il nous regarde. Le soir, il chausse ses lunettes de lecture et finit par s’endormir, son dictionnaire de géologie posé sur son gros ventre. Au matin, il a préparé le café en prenant soin de ne pas troubler notre sommeil. Il revient de la cantine la plus proche les bras chargés de vivres, glisse des barres de céréales dans les poches de nos parkas. » (7. Le Géant de Prudhoe Bay, p. 124)

Une saison de chasse en Alaska, de Zoé Lamazou et Victor Gurrey, éditions Paulsen, 2014, 300 pages, 29€.

visuels: dessins de Victor Gurrey; photo ©Olivia Leboyer: Zoé Lamazou et Victor Gurrey au Festival d’Autrans 2015.

[Festival d’Automne] Descente aux Enfers quotidienne : « John » de Lloyd Newson
[London] Flux Exhibition at the Royal College of Arts – Undiscovered artists in the spotlight
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *