
Un “Dictionnaire insolite de Tel-Aviv” très référencé par Rebecca Benhamou
Journaliste pour l’Express, L’obs, Newsweek et The Times of Israël, la française Rebecca Benhamou a vécu un an à Tel-Aviv. Elle en revient avec un petit guide précieux aux éditions Cosmopole. Sous ses airs de guide de voyage, le Dictionnaire insolite de Tel-Aviv est surtout une porte d’entrée très bien construite dans une culture et une histoire complexes.
[rating=4]
Classés par ordre alphabétique, les concepts, les noms et les lieux qui nourrissent les pages de ce guide original et écrit de manière très littéraire sont autant de composantes qui forment l’identité de Tel-Aviv. Les mots spécifiques d’un hébreu moderne et saturé d’Histoire sont expliqués(Mizrahi = d’Afrique du Nord, Rutspah = culot), injures (Arss = Personne bling-bling), les lieux mythiques sont décris (Jaffa, Place Dizengoff, le cinéma Eden…) et les grandes figures politiques et culturelles qui ont façonné la ville et sa légende depuis son extraction mythique hors du désert en 1909 sont décrites et contextualisées.
On en apprend également beaucoup sur le lifestyle de la Silicon Wadi au glacier des plages en passant par le grand chef de renom international Eyal Shani. Précis, très renseigné (jolie bibliographie indiquée en fin d’ouvrage), ce petit livre précieux nous en apprend aussi beaucoup sur le rayonnement de Tel Aviv à l’étranger et parvient à soulever tous les problèmes politiques qui fâchent avec intelligence et mesure, sans jamais tomber ni dans les partis pris, ni dans les clichés. Une mise à distance amoureuse on l’on sent avec joie que l’auteure a adoré vivre dans cette capitale intense et qui puise son énergie et sa force dans ses contradictions.
Rebecca Benhamou, Dictionnaire insolite de Tel-Aviv, Cosmopole, 160 p., 11 euros. Sortie le 14 novembre 2015.
visuel : couverture du livre.