Beaux-Livres
« Positive Book »: La transition positive est en marche

« Positive Book »: La transition positive est en marche

09 septembre 2014 | PAR Alice Dubois

Présenté par Jacques Attali, écrit sous la direction d’Isabelle Lefort et du LHForum, le Positive Book est un ouvrage collectif qui met à l’honneur les acteurs actuels de l’économie positive, une économie « au service des générations futures, qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive, respectueuse de l’environnement et au service de la société ». Publié chez Flammarion dans la collection Beaux Livres, l’ouvrage offre un tour d’horizon des nombreuses initiatives de celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour inverser les tendances.

[rating=5]

Positivebook

Economiste engagé en faveur d’une économie positive, co-fondateur de l’organisation de solidarité internationale PlaNet, Jacques Attali crée en 2012 le Positive Economy Forum qui oeuvre pour nourrir les idées et incuber des approches innovantes. Il fédère tout au long de l’année des citoyens, décideurs politiques, dirigeants d’associations et d’ONG, chefs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, penseurs, chercheurs, en France et à l’international, qui souhaitent prendre part à la dynamique de l’économie positive. Une véritable fourmilière de talents et un terreau essentiel d’initiatives concrètes.

Le Positive Book nous raconte cette immense aventure en mouvement à travers plus de 100 portraits, interviews et récits, illustrés par des exemples précis de mise en pratique.

« Nous avons aujourd’hui les ressources et les connaissances pour faire émerger une économie du partage. Ne pas le faire serait inexcusable. » Joseph Stiglitz (Prix Nobel d’Economie- 2001)

Il démontre toute l’énergie, l’imagination et l’ingéniosité de ceux qui, partout dans le monde, innovent pour la construction d’un monde plus juste et équilibré. Loin du discours confortable des fatalistes, cet ouvrage est un formidable relais d’idées, outil pédagogique enthousiasmant pour les citoyens qui veulent participer au mouvement et véritable mine d’or d’informations qui prouve que la transition positive est possible et qu’elle est bel et bien en marche.

 

Positive Book – Présenté par Jacques Attali – Collectif sous la direction d’Isabelle Lefort et du LHForum – Editions Flammarion- Collection Beaux Livres. Parution: 10 septembre 2014. 192p. Broché. Environ 100 photographies. Prix: 19,90€

Deauville, jour 1 : Du noir et blanc hypnotique de Bad City aux couleurs éclatantes de la Provence française.
« Dans le jardin des martyrs américains » de Tobias Wolff, le vrai visage du quotidien.
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture