Beaux-Livres
Le guide officiel des plus beaux villages de France, un indispensable

Le guide officiel des plus beaux villages de France, un indispensable

24 février 2016 | PAR Yaël Hirsch

Flammarion publie le guide officiel de l’association des plus beaux villages de France. Beau-Livre autant que manuel pratique, ce joli objet donne toutes les informations nécessaires à la découverte de trésors souvent peu connus du patrimoine national.

[rating=4]


Créée en 1981, l’association des plus beaux villages de France accorde son label à des sites qui ont au moins deux monuments protégés selon 30 critères rigoureux. Son guide présente les 153 villages qui ont mérité le titre. Dans le guide, ils sont répartis selon 4 grandes régions et présentés à la fois de manière historique et pratique (Où dormir ? Quels évènements rythment l’année) sous forme de fiches sobres et léchées.

On retrouve quelques joyaux connus du patrimoine comme Gordes ou Vezelay. Mais l’on puise aussi dans ce livre magnifique des idées de week-end dans des lieux méconnus du grand public : Arlempdes, « premier château de la Loire », près d Puy-en-Velay, le vaisseau en pierre de Lavarden, près de Auch ou Saint-Ghilhem-le-Désert, près de Montpellier. Une mine d’informations, de belles photos et d’idées à offrir ou à s’offrir.

Les plus beaux villages de France, Guide officiel de l’association, Flammarion, 272 p., 250 photos couleurs, 16.95 euros. Sortie le 16 mars 2016.

Ce qu’habiter veut dire : L’inhabitable selon Joy Sorman
[DVD] »Quelque part dans le temps » Christopher Reeve et Jane Seymour se rencontrent hors de notre réalité
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture