
Ian Curtis, Joy Division, Paroles et carnets de notes, So this is permanence.
“Quand Ian a trouvé sa voie, les carnets et les feuilles volantes sont devenus comme un prolongement de son corps. Il déversait dans ses écrits tout ce qu’il était incapable d’exprimer et les paroles de ses chansons en disent bien plus long que n’importe quelle conversation avec lui ne l’aurait fait.” (Deborah Curtis). Deborah Curtis (la veuve) et Jon Savage (le journaliste) dévoilent les carnets intimes de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division : un livre poignant, une plongée inédite dans la création littéraire et artistique.
Depuis plus de trente ans, le culte autour de Ian Curtis et de Joy Division ne faiblit pas. Une carrière éphémère, 1977-1980, deux albums, une quarantaine de chansons sombres, pleines de colère et d’angoisse, et un suicide à l’âge de 23 ans. Au delà du mythe il y a une personnalité singulière, capable de s’immerger totalement dans le fil d’une autre vie. Ian Curtis c’est le talent brut, torturé, isolé, armé d’une voix étranglée, prolongement d’une plume noire et dépressive. Il a su s’emparer du fardeau d’une humanité tourmentée, d’une société absurde, à la recherche d’une existence déchirée entre l’impuissance et la toute-puissance.
“Besoin d’ignorer et de détruire les influences précédentes (sans importance) – regarder devant soi. Le goût est une habitude. La répétition de ce qui est déjà accepté”.
Rassemblant les écrits personnels de Ian Curtis – manuscrits des paroles des chansons, carnets de notes intimes, affaires personnelles (couvertures de livres, reproductions des vinyles du groupe, lettres de fans, interviews, fanzines, etc.) – So this is Permanence est un livre unique qui met en lumière le processus créatif de l’artiste, du poète, face au réel, et qui rend ce réel universel.
“La réalité n’est qu’un mot, fondé sur des valeurs et des principes rebattus. Alors que le rêve est éternel”.
Ian Curtis, Joy Division, Paroles et carnets de notes, So this is permanence, Deborah Curtis et Jon Savage, Robert Laffont, octobre 2014.