Beaux-Livres
Catalogue de l’exposition Pissarro à Marmottan

Catalogue de l’exposition Pissarro à Marmottan

06 mars 2017 | PAR Géraldine Bretault

Les éditions Hazan publient le catalogue officiel de l’exposition du musée Marmottan sur le peintre Pissarro, « Premier des impressionnistes »

[rating=4]

9782754109864-001-t

En dépit du rôle majeur qu’il a joué auprès de la génération des peintres impressionnistes, Pissarro n’avait pas bénéficié de rétrospective de cette ampleur depuis plusieurs décennies. Les commissaires de l’exposition du musée Marmottan, Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier, sont aussi les auteurs du catalogue officiel.

Doté d’une reliure brochée, ce catalogue de 200 pages est riche d’illustrations de bonne qualité sur le plan des couleurs et du rendu des textures. Une précision importante lorsque l’on sait la versatilité technique du peintre, et la variété des supports qu’il a pu utiliser.

Si le catalogue ne contient pas de notices d’œuvres, il s’articule autour de cinq essais qui s’intéressent à la personnalité de l’artiste, à son rôle dans l’organisation des huit expositions impressionnistes, à sa tentation du néo-impressionnisme, et enfin à ses célèbres vues urbaines en fin de carrière, à une époque les peintres avaient plutôt tendance au contraire à fuir la ville pour la campagne ou les régions lointaines.

Signalons encore une biographie rédigée, ainsi que des notes détaillées en fin d’ouvrage.

 

Pissarro, le premier des impressionnistes, édition a en, 208 pages, 29 €, paru le 22 février.
© Visuel © couverture

Sortie dvd : « Propriété Privée », un film noir de Leslie Stevens restauré
Agenda culturel de la semaine du 6 mars
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture