
Catalogue de l’exposition Pissarro à Marmottan
Les éditions Hazan publient le catalogue officiel de l’exposition du musée Marmottan sur le peintre Pissarro, “Premier des impressionnistes”.
[rating=4]
En dépit du rôle majeur qu’il a joué auprès de la génération des peintres impressionnistes, Pissarro n’avait pas bénéficié de rétrospective de cette ampleur depuis plusieurs décennies. Les commissaires de l’exposition du musée Marmottan, Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier, sont aussi les auteurs du catalogue officiel.
Doté d’une reliure brochée, ce catalogue de 200 pages est riche d’illustrations de bonne qualité sur le plan des couleurs et du rendu des textures. Une précision importante lorsque l’on sait la versatilité technique du peintre, et la variété des supports qu’il a pu utiliser.
Si le catalogue ne contient pas de notices d’œuvres, il s’articule autour de cinq essais qui s’intéressent à la personnalité de l’artiste, à son rôle dans l’organisation des huit expositions impressionnistes, à sa tentation du néo-impressionnisme, et enfin à ses célèbres vues urbaines en fin de carrière, à une époque les peintres avaient plutôt tendance au contraire à fuir la ville pour la campagne ou les régions lointaines.
Signalons encore une biographie rédigée, ainsi que des notes détaillées en fin d’ouvrage.
Pissarro, le premier des impressionnistes, édition a en, 208 pages, 29 €, paru le 22 février.
© Visuel © couverture