Beaux-Livres
« Au jardin des Tuileries » : un guide du promeneur clair et exhaustif

« Au jardin des Tuileries » : un guide du promeneur clair et exhaustif

07 juin 2016 | PAR Géraldine Bretault

Les Éditions du Louvre publient en partenariat avec Somogy un charmant Guide du promeneur consacré au Jardin des Tuileries, un des hauts-lieux de l’histoire à Paris.

[rating=4]

AU_JARDIN_DES_TUILERIES_COUVERTURE_FR.indd

 

D’un format réduit et souple, idéal pour la balade à pied, ce « guide du promeneur » vous invite à réviser votre histoire au soleil.

Ou plutôt, à parcourir les allées du Jardin des Tuileries, plus mystérieux qu’il n’y paraît – et plus vaste, recouvrant plus de 25 hectares ! -, pour redécouvrir les innombrables strates historiques qui s’y sont déposées depuis plusieurs siècles.

Agrémenté d’une maquette claire, avec un plan au dos du premier rabat, très riche en illustrations, l’ouvrage rédigé par la Emmanuelle Héran, Conservatrice en chef, présente le mérite d’être à la fois clair et complet : aucun épisode n’est oublié, depuis la création d’un jardin florentin voulu par la reine Catherine de Médicis, nostalgique de son pays natal, aux tourments de la Révolution, puis de la Commune, en passant par les joies plus futiles de la Belle-Epoque, entre petits voiliers et crinolines…

 

 

Au jardin des Tuileries, hier et aujourd’hui, Emmanuelle Héran, Coédition musée du Louvre – Louvre éditions / Somogy éditions d’Art, 96 pages, 70 illustrations, 9€, paru le 18/05/2016

 

 

 

 

Les six personnages en quête de théâtre de Tiago Rodrigues
Frédéric Bazille et l’impressionnisme au musée Fabre de Montpellier
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture