
Opération Overlord tome 1 de Michael Le Galli et Davide Fabbri
Scénario de Michael Le Galli, dessin de Davide Fabbri et couleurs de Domenico Neziti
Le grand débarquement du 6 juin 1944 se prépare à Londres. La 82ème aéroportée est parachutée autour de Sainte-Mère-Eglise avec pour mission de s’emparer de la ville et de la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui vont débarquer à Utah Beach. Au travers des figures de quelques uns de ces G.I, nous revivons ce moment historique qui a changé le cours de la guerre.
Michael Le Galli est un scénariste français très talentueux, auteur entre autres des séries Les Cercles d’Akamoth, Le sang des bâtisseurs, Watch…Il a publié récemment le magnifique album Les damnés de Paris chez Vents d’Ouest (voir notre article).
Il collabore ici avec David Fabbri, dessinateur italien qui s’est surtout fait connaître avec son adaptation des Stars Wars, édités en France chez Delcourt. A la fois réaliste et stylisé, son dessin se prête parfaitement à un récit de guerre dont il retrace bien l’horreur sans aller vers la boucherie.
Impressionnante, dramatique, haletante, cette BD nous fait revivre de manière très réaliste Le plus grand débarquement de l’Histoire. Ce récit est le premier d’une trilogie retraçant les évènements du 6 juin 1944 autour de trois principaux axes, le conflit est vu à hauteur d’homme, chaque drame individuel participe au mouvement collectif. Une BD spectaculaire très réussie, une plongée bouleversante dans le passé de la France.
Editions Glénat – date de parution: 02 avril 2014 – 48 pages – 13,90 euros
visuels (c): Editions Glénat