BD
Les échappés tome 1: Opération Tonga de Philippe Zytka & Laurent Seigneuret

Les échappés tome 1: Opération Tonga de Philippe Zytka & Laurent Seigneuret

29 septembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

9782302030787Scénario de Philippe Zytka et dessin de Laurent Seigneuret

6 juin 1944 – Dans les airs, l’opération Tonga est décisive pour le débarquement en France. Des troupes britanniques en planeurs doivent livrer du matériel aux combattants au sol. Mais le cortège est attaqué par l’aviation allemande. Le planeur de Rod Taylor et Steve Moss fait un atterrissage catastrophe; voici les deux hommes en territoire inconnu en quête des résistants parmi les civils environnants pour les aider à rejoindre leurs troupes.

61tKuBkA0xL._SX342_Philippe Zytka aime l’Histoire et plus particulièrement mettre en scène la Seconde Guerre Mondiale. Il s’est fait connaître avec La nuit des paras (2010, éditions du Triomphe) et Commando Kieffer (2012, éditions du Triomphe). Le débarquement des Alliés en France qui mettra fin à la guerre en 1944 est son thème de prédilection qu’il a abordé dans ses trois principales BD publiées. Il est aussi le scénariste de Dofus Monster.

Laurent Seigneuret est passionné de dessin et de BD.  Il s’est ainsi lancé dans les cases avec Le trésor du temple (2010, éditions Glénat), L’affaire Marie Besnard (2011, éditions de Borée) et Carlisle (2013, éditions Bamboo), des histoires mettant en scène des personnages atypiques les uns en mission occulte, la seconde héroïne serait la plus grande empoisonneuse présumée du XXème siècle, le troisième tente de comprendre les amérindiens au début du XXème siècle et à présent des militaires volant en planeurs. Un dessin d’une très grande finesse et d’un grand réalisme dans les scènes d’action, une représentation guerrière très prenante.

Le débarquement comme si vous y étiez, c’est un peu ce que nous offre Philippe Zytka à chaque bande dessinée. Dans celle-ci, c’est un éclairage particulièrement inédit qu’il nous livre avec son coéquipier, nous planons et chutons avec des pilotes au- dessus de la France dans un des moments les plus critiques qu’ait connu notre pays. Une BD d’action haletante, fascinante d’un point de vue historique dont le tome 1 nous donne très envie de lire la suite et fin dans le tome 2. En supplément de ce premier tome, un dossier d’informations sur le rôle clé des planeurs pendant la Seconde Guerre Mondiale dans les deux camps.

Editions Soleil – date de parution: 18 septembre 2013 – 56 pages – 14,50 euros – visuels (c): Editions Soleil

Danger Girl : Destination danger, flower power et soutifs bien galbés
Un livre m’attend quelque part de Maureen Dor & Andrea Alemanno
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *