
Le guide des écolos ou comment rire vert
Avec cette nouvelle livraison du guide en BD, les pollueurs n’ont qu’à bien se tenir. Cette fois, ce sont nos mauvaises habitudes et nos croyances bien pensantes qui sont pointées du doigt par le duo Godard et Ohazar.
C’est avec l’humour noir et incisif habituel de cette série que les écolos intégristes et les pollueurs patentés sont mis à l’index. Entre petits conseils applicables par tous et situations invraisemblables aux traits plus que grossis, de nombreuses facettes de l’écologie et de la situation planétaire sont abordées.
Le ton grinçant et l’humour 15° piquent naturellement au vif et finalement incitent à la réflexion. Faussement naïfs, les auteurs n’ont pas oublié que le rire (même jaune) est l’un des meilleurs vecteurs pour nous titiller.
Le trait est classique de la BD franco-belge, sans être marquant, il n’est pas désagréable. Les personnages un brin stéréotypés facilitent l’identification aux situations.
Le guide des écolos la BD est une lecture agréable, relativement facile et gentiment moralisatrice, mais qui, sous couvert d’amusement, pousse juste ce qu’il faut à la réflexion et à la prise de conscience.
Informations pratiques :
Auteurs : Ohazar et Christian Godard, éditions : Vents d’Ouest, pages : 48 pages, prix : 10,40€, Collection : Humour, Date de parution : 10 Avril 2013, ISBN-13 : 9rice78-2749307084, Illustration : Couleurs