
Le chien qui louche d’Etienne Davodeau
Récit et dessin d’Etienne Davodeau
Fabien est agent de surveillance au Louvre et passionné par ce musée. Il est amoureux de Mathilde qui l’emmène en week-end dans sa famille, les Benion. Ces derniers, fabricants de meubles, ont un ancêtre dont ils sont fiers car il peignait et écrivait. Ils lui présentent une toile “Le chien qui louche” et lui demandent si elle aurait sa place au Louvre; la situation de Fabien va devenir très compliquée.
Etienne Davodeau est un auteur de bande dessinée atypique dans le paysage français. Spécialiste du documentaire et de l’enquête dessinée, il s’est fait connaître en 1996 avec Le Constat chez Dargaud puis Rural! en 2001 et Les Mauvaises Gens en 2005 chez Delcourt avant de faire paraître chez Futuropolis Lulu femme nue en 2008 et Les Ignorants en 2011; L’édition intégrale de Lulu femme nue sort ce mois-ci à l’occasion de la sortie du film au cinéma avec Karin Viard dans le rôle titre.
Cette histoire très drôle est celle d’un homme doublement pris au dépourvu: par l’éveil de ses sentiments amoureux et par la situation dans laquelle le place sa belle famille: on ne peut pas faire entrer une œuvre au Louvre comme cela! Le talent, cela se discute! Pleine de suspense et de rebondissements, cette aventure fait rire et sourire d’un bout à l’autre par son scénario complètement décalé et son dessin simple qui amplifie le faciès burlesque des personnages. Une œuvre idéale pour dé-grisailler l’hiver et qui donne envie de se précipiter toutes affaires cessantes au Louvre.
Editions Futuropolis – BD cartonnée – date de parution: 24 octobre 2013 – 144 pages – 20 euros
visuels (c): Editions Futuropolis