
La romanée contée de Philippe Bercovici et Benoist Simmat
sous-titre: Pinot noir contre Dragon blanc
Lors d’une soirée de remise de prix au cœur des vignobles, le plus grand vigneron français, Aubert de Villaine, disparait avec un de ses homologues chinois. Deux flics: le lyonnais Arsène Pinot et la franco-chinoise Clothilde Ping sont sur l’enquête qui s’avère extrêmement compliquée, un mystère digne de Gaston Leroux…
Benoît Simmat est journaliste et essayiste spécialisé dans l’économie du vin. Ce français amateur de bonne chère a coécrit plusieurs essais sur nos bons crus: In vino satanas (Albin Michel), , Bien acheter son vin pour les nuls…Il a déjà travaillé en collaboration avec le dessinateur français Philippe Bercovici pour Champagne! Le Dom Pérignon Code aux éditions 12 bis et Robert Parker Les sept pêchés capiteux. Ce personnage apparaît d’ailleurs fugitivement dans La Romanée Contée.
Trois hommes disparaissent dans un espace clos: un étrange prestidigitateur dont personne n’avait jamais entendu parler avant et deux grands noms du vin. Voici une enquête qui titille les papilles et donne envie d’aller découvrir la Chine et le Tibet ancestral, pleins de mystères gastronomiquement délectables entre autres. Un récit trépidant auquel les amateurs de polars prendront autant goût que ceux de bons vins, une énigme clin d’œil au Mystère de la chambre jaune…Cette BD est un bon cépage qui va vous faire saliver et vous donner envie d’aller sitôt votre lecture achevée acheter une bouteille ou deux de grands crus.
Editions Vents d’Ouest – date de parution: 09 avril 2014 – 64 pages – 12, 50 euros
visuels (c): Editions Vents d’Ouest