DVDs

Histoire de ma mort d’Albert Serra sort en DVD

Histoire de ma mort d’Albert Serra sort en DVD

14 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

distribhdm_350x350

Au XVIIIème siècle, Casanova se fait vieux, il est désabusé et choisit un serviteur comme témoin des derniers moments. Il quitte la Suisse et une ambiance libertine pour le calme retiré de l’est de l’Europe où il prend conscience que son règne a pris fin, c’est l’avènement de celui de Dracula.

Quelle ambiance crépusculaire et fantomatique! Tout est figé en tableaux, il semblerait que le jour décline comme le souffle du héros qui se fait pénible…Les plans sont longs, presque sans mouvements de caméra, la musique se fait poésie et mélancolie tout à la fois; chaque image est magnifique, dans le raffinement et l’élégance du détail. La lenteur du film comme la complexité des dialogues, sortes de méditations métaphysiques, quasi monologue de Casanova, oblige le spectateur à une extrême attention. Un petit bijou réglé au millimètre près qui a été récompensé par le léopard d’or du Festival del film de Locarno 2013. Le titre du film fait référence au journal de Casanova: Histoire de ma vie.

livredvdc08_350x350Albert Serra est un jeune réalisateur qualifié de « Dandy néoréaliste », il a acquis la reconnaissance du milieu du cinéma avec Honor de cavalleria (2007) qui raconte les aventures de Don Quichotte puis il a réalisé Le Chant des oiseaux sur les rois mages en 2008. Histoire de ma mort est son troisième long métrage à sortir en France.

A découvrir aussi en bonus Cubalibre (2013, 18 min): un film musical hommage à Fassbinder et à son acteur Günter Kaufmann ainsi qu’un entretien d’Albert Serra quand à la musique dans ses films.

Editions Capricci – date de parution: 1er avril 2014 – 16 euros – diffusion Arcadès

visuels (c): Editions Capricci

La romanée contée de Philippe Bercovici et Benoist Simmat
[Critique] Une Elena raffinée à l’Opéra de Lille
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *