BD
La grande épopée de Picsou tome 1 de Don Rosa

La grande épopée de Picsou tome 1 de Don Rosa

20 décembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Tome 1 de l’intégrale de Don Rosa: La jeunesse de Picsou 1/2

Picsou n’a pas toujours été le vieillard riche, acariâtre et avide de toujours plus d’argent dont il est question dans la plupart des aventures qui le dépeignent actuellement. Il a aussi été un enfant puis un jeune homme ambitieux, passionné, aventurier soucieux de redorer le blason de son clan, intrépide explorateur doté d’un sang-froid et d’un courage à toute épreuve. Voici les épisodes qui ont fondé son mythe ainsi que des pages explicatives sur la création de cette série culte.

Don Rosa est un auteur américain passionné de bande dessinée et en particulier de l’œuvre de Carl Banks. De 1987 à 2004, il s’est spécialisé dans l’univers de Picsou et de Donald, il leur a apporté une grande profondeur psychologique et a signé quelques unes de leurs aventures les plus illustres. Clins d’œils, comme lorsqu’il met Picsou dans la situation du héros de Citizen Kane d’Orson Welles, et humour abondent dans son œuvre qui n’a jamais déçu ses lecteurs. La jeunesse de Picsou a obtenu un Will Eisner Award en 1995.

Rares sont les passionnés de bande dessinée et les enfants qui n’ont pas eu le privilège de découvrir Donald et Picsou dans le journal de Mickey et/ou le Picsou Magazine sans parler du dessin animé La Bande à Picsou et de bien d’autres créations autour de ces deux personnages mythiques. Pourtant, de la jeunesse de Picsou, ces lecteurs ne savent souvent que très peu de choses. De l’enfance de Donald aussi d’ailleurs et également de Grand Mère Donald, Gus, Gontran Bonheur, enfin de tous les personnages qui gravitent autour de Picsou. Avec le premier tome de cette intégrale, vous allez enfin savoir TOUT ce qu’il y a à savoir, même comment Picsou est entré en conflit pour la première fois avec les Rapetou, comment il a fondé son empire à Donaldville ou encore quelle a été la création des Castors Juniors, que du plaisir d’un bout à l’autre. C’est super bien raconté, cela nous fait voyager aux quatre coins du monde et même vivre une expérience chamanique, cela nous enseigne le triste résultat de la cupidité et l’importance de la famille, une œuvre fondatrice géniale!

Cet album est absolument incontournable pour tous les amoureux de la bande dessinée.

Tim Burton réalise le nouveau clip des Killers
Bernard Tapie s’offre La Provence, Nice Matin et Corse Matin
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “La grande épopée de Picsou tome 1 de Don Rosa”

Commentaire(s)

  • j’adore les Bd de Don Rosa et surtout celles de la jeunesse de Picsou où l’on apprend comment le canard est devenu le plus riche du monde (devant Gripsou bien sûr^^) j’ai déjà les 3 premiers tomes de l’intégrale Picsou et j’attends avec impatience les autres (à priori, il devrait y en avoir 7 en tout) ! http://tresorsdisney.blogspot.com

    janvier 4, 2014 at 0 h 35 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *