BD
Exposition-vente Sylvain Vallée

Exposition-vente Sylvain Vallée

23 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

A l’occasion de la sortie chez Glénat le 26 octobre 2011 du tome 5 : Le petit juge de Melun de la série Il était une fois en France, la galerie Daniel Maghen présente pour la première fois une cinquantaine de planches en noir et blanc et quelques illustrations dont la couverture couleur du tome 4 de cette série déjà culte, ainsi que vingt et une planches de la série Gil St André dont quatre couvertures, le tout dessiné par Sylvain Vallée.

Depuis la parution en 2007 du premier tome d’Il était une fois en France : L’empire de monsieur Joseph, cette série scénarisée par Fabien Nury, basée sur des faits réels et plus particulièrement sur l’existence d’un juif romain répondant approximativement au nom de Joseph Joinovici, n’a cessé de rencontrer davantage de succès. Elle nous replonge dans l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale en France en nous faisant revivre toutes les magouilles internes qu’ont utilisées nombre de personnes pour survivre. L’intrigue place à la tête d’un de ces marchés noirs sordides, le fameux Monsieur Joseph, individu qui s’enrichit du fait de la guerre comme pour tirer une sorte de vengeance des affres et des affronts permanents qu’il a subi et subit toujours en tant que juif. Nous sommes donc plongés dans l’histoire du personnage le plus paradoxal qui soit, à la fois victime et bourreau, défenseur d’autres juifs opprimés et pilleur des ressources françaises. Une histoire sombre au dessin tout aussi ténébreux, l’un et l’autre si fouillés et si passionnants que nous ne pouvons que rentrer dans l’intrigue malgré son côté sordide, le fait qu’il y ait une base réelle à la fiction augmente l’intérêt que nous lui portons. Par conséquent, la série accroche très vite son lectorat et le dessin de Sylvain Vallée y est pour beaucoup. Gil St André est une histoire plus contemporaine qui se déroule pour l’essentiel à Lyon et ne manque pas de piment non plus.

Auteur français âgé de trente-neuf ans, Sylvain Vallée a déjà une belle carrière de dessinateur et de scénariste de bande dessinée. Il a réalisé de très belles illustrations à partir de films français fameux comme La traversée de Paris et Les tontons flingueurs. Gil St André et Il était une fois en France sont pour l’heure les deux séries auxquelles il a participé mais de nouveaux projets sont à venir pour cet as du crayon à qui tout réussit. Une exposition à ne pas manquer pour tous les passionnés de la bande dessinée.

 

Une galerie street art secrète sous Paris ?
Train du Père Noël : Allez hop, on y va, en route pour les fêtes
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *