BD
Silas Corey tome 1: Le réseau Aquila

Silas Corey tome 1: Le réseau Aquila

20 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Scénario de Fabien Nury et dessin de Pierre Alary

Détective. Espion. Tueur. Héros ou escroc, ça dépend de l’employeur.

En pleine première Guerre Mondiale, Silas Corey, ancien soldat réformé, journaliste, détective, aventurier, agent secret prend part au combat de Clémenceau qui souhaite faire tomber le gouvernement Caillaux…D’abord employé par Clémenceau pour récupérer un mystérieux timbre sur lesquel se trouveraient les informations susceptibles de faire sauter Caillaux, Silas Corey va se retrouver investi de la même mission pour le compte du 2d Bureau puis de madame Zarkoff, une proche de Caillaux.

 

 

 

Fabien Nury est le scénariste du film Les brigades du tigre et de différentes bandes dessinées dont Le maître de Benson Gate, L’or et le sang et La mort de Staline. Passionné d’histoire, il a atteint son apogée avec la série Il était une fois en France inspirée de faits réels datant de la Seconde Guerre Mondiale principalement et d’un personnage historique disparu de l’Histoire: le mystérieux monsieur Joseph (voir notre article à ce sujet).

Pierre Alary a été animateur pour Disney avant de se consacrer à la bande dessinée. Il s’est fait connaître pour ses séries Griffin Dark, Les Echaudeurs des Ténèbres, Belladone et Sinbad. Son dessin pour Silas Corey est très beau, très précis, il donne corps à un Paris superbe et à une guerre haletante.

Silas Corey a un petit quelque chose de monsieur Joseph: cette capacité de retourner sa veste par opportunisme dans le contexte d’une guerre mondiale. Pour le reste, le personnage est encore plus énigmatique et fascinant que la précédente création de Fabien Nury. Nous plongeons une nouvelle fois dans des rouages méconnus de l’Histoire et pour cause: l’action se déroule il y a près d’un siècle…Nous sommes en haleine dès les premières pages et frémissons dans les soubresauts de cette France meurtrie dont la délivrance pourrait bien dépendre d’un Silas Corey. Un suspense haletant dont la lecture ne laisse qu’une envie: poursuivre avec le tome 2.

Nouvel album de Zazie, Cyclo. Merveille d’electro-pop intimiste. Un opus planant et lumineux
Le livre des chuchotements de Varujan Vosganian : des centaines de voix pour 3 générations d’Arméniens réfugiés en Roumanie
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture