BD

Entre Terre et Mer tome 1 de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

Entre Terre et Mer tome 1 de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

13 janvier 2015 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61sYy0pbobL._AA160_tome 1: Le jeune saisonnier

1920, Pierre Abgrall, un jeune homme solitaire, mélancolique suite à la mort de sa mère, quitte sa région d’origine pour devenir saisonnier près de Saint-Malo. Fasciné par la mer qu’il découvre pour la première fois, il participe à la vie de ceux qui restent, les courageuses femmes de marins et leurs enfants, qui attendent les pêcheurs une partie de l’année.

indexCette bande dessinée s’inspire de la série télévisée de six épisodes du même nom scénarisée et réalisée par Hervé Baslé, diffusée en 1997 sur France 2 qui rencontra un immense succès et fut récompensée de trois 7 d’Or. Pascal Bresson, qui habite à Saint-Malo, s’est passionné pour ce récit mettant en scène sa région et nous le fait redécouvrir. Ce dessinateur et scénariste a déjà publié quelques bandes dessinées qui ont fait parler d’elles telles que L’affaire Seznec et L’affaire Dominici chez Glénat. Il a déjà donné libre cours à sa passion pour la mer dans Ushuaïa qui raconte la vie de Nicolas Hulot chez Glénat et avec Terre-neuvas l’impitoyable métier: Récit d’un jeune mousse, publié aux éditions Ouest France, dont le sujet est très proche de celui d’Entre Terre et Mer.

indexErwan Le Saëc, le dessinateur de Terre et Mer, s’est déjà fait connaître entre autres pour ses collaborations récurrentes avec David Chauvel: les deux tomes de Mafia Story, Les enragés et Ce qui est à nous publiés chez Delcourt. Les BD sur lesquelles il travaille retracent le plus souvent de grands moments d’Histoire comme La grande évasion- Dien Bien Phû scénarisée par Thierry Gloris chez Delcourt.

Cette chronique pleine d’humanité nous transporte aisément dans l’univers rude mais plein de beauté de ceux qui vivent par et pour la mer, en communion avec la nature, dans une étroite dépendance avec les éléments. Le monde agricole se mêle à celui de la pêche, les deux se nouant dans l’entraide et la solidarité, les femmes se soutiennent entre elles, les saisonniers découvrent ce monde comme une aventure de quelques mois par an. Le héros romantique, réservé et mystérieux de cette histoire semble s’imbiber de l’essence des univers qu’il traverse pour les faire siens. La beauté de cette aventure humaine est servie par un scénario clair et passionnant ainsi que par un dessin lumineux et habité. Une vraie réussite.

La parution du tome 2 est prévue en juin 2015.

Editions Soleil – collection Celtic – date de parution: 14 janvier 2015 – 48 pages – 14,50 euros – visuels (c): Editions Soleil

 

Les Grandes expositions de 2015
« Ainsi va le monde » de Vincent Hervouet, un livre décevant…
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *