Expos
Les Grandes expositions de 2015

Les Grandes expositions de 2015

13 January 2015 | PAR Marie Pichereau

Une programmation à venir riche et fourmillante et des dates à ne surtout pas manquer. Toutelaculture vous propose un petit débriefs des grands rendez-vous culturels de cette nouvelle année.

magnum On débute avec une exposition qui avait certes déjà commencé en fin d’année mais qui continue en 2015 et qui vaut le déplacement. L’agence Magnum expose les clichés les plus marquants de l’Histoire de Paris à l’Hôtel de ville. On revit la guerre, la Libération, Mai 68, la construction des HLM, la coupe du monde 98… Bref une exposition rétrospective très instructive et gratuite ! Du 11 décembre 2014 au 28 mars 2015.

Le Petit Palais accueillera à partir du 24 février l’exposition ” Les bas-fonds du Baroque – La Rome Rome-souillee-plongee-dans-les-bas-fonds-du-baroque-a-la-Villa-Medicis_article_popindu vice et de la misère”. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du premier XVIIe siècle : non plus la Rome du Beau idéal , mais celle d’après nature. Plus de 70 tableaux majeurs créés à Rome durant la première moitié du XVIIe siècle par des artistes européens nous dévoile cette Rome grossière, vicieuse, pauvre, en contradiction totale avec l’Histoire. Du 24 février au 24 mai 2015.

david-bowie-as-ziggy-stardust-makeup-110025286We can be heroes, just for one day “… Des paroles cultes qui raisonneront très bientôt lors de l’ouverture Philharmonie à Paris. Après avoir sillonnée la planète, l’exposition David Bowie arrive en mars prochain. Après avoir sillonné la planète, l’exposition David Bowie is sera présentée à Paris à partir de mars 2015 pour l’ouverture de la Philharmonie. Provenant essentiellement des archives personnelles du chanteur, l’expo mettra en lumière des documents visuels ou sonores inédits, ainsi que des costumes de la star ou encore certains films et photographies intimes. Il y aura même des éléments scéniques, manuscrits et autres dessins encore jamais dévoilés au grand public. Véritable expérience sonore et visuelle, Paris rendra hommage à cet artiste hors du norme et intemporel. Du 3 mars au 31 mai 2015.

La maison Lanvin fête ses 125 ans et débarque au Palais Galliera pour présenter le meilleur de toute son œuvre créée par Mademoiselle Jeanne Lanvin en 1909 ( créatrice de la marque éponyme). Une centaine de modèles seront réunis au Petit Palais, le tout parrainé par le créateur de bijoux en cristal : Swarovski. De nos jours, bien qu’elle ne soit plus estampillée “maison haute couture, elle reste la plus ancienne maison de couture toujours en activité. Du 8 mars au 23 août 2015.

Robert Doisneau investit le temple de la sculpture à partir du 14 mars. Le Musée Rodin propose une exposition inédite qui reviendra sur l’attirance du photographe pour les grands sculpteurs tels que Giacometti, César ou encore Niki de Saint Phalle. Œuvres principalement exposées dans les jardins publics. Du 14 mars au 19 novembre 2015.

Le Grand Palais quant à lui se mettra au diapason du peintre Diégo Velásquez. Un évènement majeur puisque ce sera la première fois que la France hébergera une exposition consacrée à ce peintre baroque de génie. Une date qui marquera les annales grâce à la collaboration fructueuse et aux efforts du Grand Palais et du musée du Louvre. Du 25 mars au 13 juillet 2015.

Une année charnière pour ce haut lieu de la cultureJean-Paul-Gaultier-1990-Designed-for-cover-of-a-Nous-Deux-la-mode-Private-The-Fashion-World-of-Jean-Paul-Gaultier-From-the-Sidewalk-to-the-Catwalk-Kunsthal-Museum-in-Rotterdam-yazer parisienne (cf: Grand palais) puisqu’à partir d’avril il présentera également – aux Galeries nationales – l’exposition “Jean Paul Gaultier” tant attendue. Dans Le monde de la mode de Jean-Paul Gaultier – de la rue aux étoiles, on retrouvera près de 140 créations originales des années 1970 à nos jours, toutes issues de ses différentes collections de haute couture et de prêt-à-porter. Elles résument parfaitement l’univers avant-gardiste de cet artiste autrefois baptisé ” l’enfant terrible de la mode”. Une occasion parfaite de redécouvrir sa marinière et les bonnets coniques fièrement arborés par Madonna il y a déjà de cela 25 ans. Du 01 avril au 03 août 2015. À ne pas manquer également début avril, Poussin et Dieu au Musée du Louvre. Un Poussin peintre des Evangiles et accessoirement l’un des plus grands peintre Français du XVIIe siècle.

Choixpeau-harry-potterWingardium Leviosa… Que tous les moldus se réjouissent, l’univers magique d’Harry Potter s’installe à la Cité du cinéma. Au programme : visite des couloirs de Poudlard et de la chaumière d’Hagrid – grâce à des décors inspirés de ceux des longs métrages – ainsi qu’une pléiade d’authentiques costumes et accessoires de nos héros. Du 4 avril au 6 septembre 2015.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la BNF consacre une grande exposition à Édith Piaf. Réunissant des centaines de documents de toute nature -son, image, écrit – qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, l’exposition fait revivre dans l’émotion l’une des voix les plus célèbres de la chanson française. Du 14 avril au 23 août 2015.

Edith_piaf_columbia_postersPetite parenthèse non négligeable : L’exposition universelle revient cette année. La tenue est prévue à Milan, en Italie, du 1er mai au 31 octobre 2015. Milan a par ailleurs déjà été autrefois le siège de l’Exposition universelle de 1906 sur le thème des Transports.

Dès le mois de juin jusqu’à l’automne prochain, Annish Kapoor s’invite au Château de Versailles pour l’exposition annuelle d’art contemporain. L’artiste avait fait sensation lors de sa participation à Monumenta en 2011. Un évènement à ne pas manquer.

Le Musée du Quai Branly nous fait revivre la première rencontre entre l’Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro en 1520. Autour de divers témoignages d’espagnols et d’incas, on remonte le temps et on revit l’entre choque de ces deux mondes. Du 23 juin au 20 septembre 2015
Le Musée d’Orsay accueillera en septembre une exposition particulière qui sera consacrée à la prostitution en France des années 1850 à 1910. Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n’ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. Du 22 septembre 2015 au 20 janvier 2016.

andy-warholAndy Warhol sera à l’honneur du MAM (Musée d’art moderne de Paris). Autour de sa série monumentale des Shadows, 102 peintures composées en 1979, l’exposition nous dévoile les questions qui traversent toute l’œuvre de l’artiste Pop. Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016

Enfin un autre espagnol investira le Grand Palais pour cette fin d’année : Pablo Picasso. Une centaine d’œuvres dialogueront avec les textes, critiques, témoignages qui ont cristallisé le mythe. Du 7 octobre 2015 au 29 février 2016

Visuels @ capture d’écran.

[Critique] “Annabelle M. – Une histoire sans faim”
Entre Terre et Mer tome 1 de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration