Livres
Arrigo Lessana, le vertigineux « Après l’avalanche »

Arrigo Lessana, le vertigineux « Après l’avalanche »

08 juin 2021 | PAR Mahaut Adam

Arrigo Lessana nous emmène dans une des vallées du massif du Mont-Blanc, où deux alpinistes reprennent vie après avoir été enfouis sous une avalanche. Cinquante ans plus tard, ils retrouvent leurs proches, replongent dans leur souvenir et reprennent leur discussion là où elle s’était arrêtée. Une belle réflexion sur l’amitié, l’amour et la fragilité de la vie. 

La neige blanche, froide, a tout recouvert. Elle ne laisse aucun espoir aux deux corps ensevelis. C’est grâce à une expérience inédite qu’ils rouvriront les yeux, se réchaufferont au soleil, referons surface dans la vie. Plongé dans leur passé, ils reprendront contact avec les femmes de leur vie, Éléonore, l’ancienne femme de Ferdinand et Lola, amoureuse de Pascal. Ancien chirurgien du cœur, Arrigo Lessana dissèque cette fois non pas un mais quatre cœurs, ceux des deux alpinistes qui reprennent vie, et ceux de celles qui ont tant attendu leur réveil. 

Ponctué de mystérieuses photos en noir et blanc, le récit d’Arrigo Lessana interroge l’étrange réalité du deuil, de la maladie et du retour à la normale dans un monde qui a continué à vivre. Il y fait l’autopsie des sentiments, des peurs et des rancunes, dans un roman vertigineux qui nous conduit dans un même mouvement au plus haut col du Mont-Blanc et au plus profond de l’âme humaine. Délicieusement mélancolique.

Après l’avalanche, Arrigo Lessana, Éditions Exil, 160 p., Sortie le 6 mai 2021, 15€. 

©Éditions Exil – Marc Thureau

« Le Sortilège de Stellata », une histoire de l’Italie par Daniela Raimondi
Anne Teresa de Keersmaeker : Bach again
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture