Livres

70 auteurs se donnent rendez-vous à la Mairie du 17ème, le samedi 12 décembre

09 décembre 2009 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour la 23è édition de sa Journée du Livre, la mairie du 17è propose le samedi 12 décembre un Festival de la Biographie et de l’Autobiographie, en partenariat avec la FNAC des Ternes. Ce festival, organisé comme une promenade dans le temps, emprunte un itinéraire décliné par thèmes : les grands acteurs de l’Histoire, les créateurs et les personnalités qui ont fasciné notre époque. Un espace est également dévolu à la littérature pour la jeunesse. L’arrondissement du plus célèbre des biographes : Dumas !

« Lis toutes les biographies des grands morts et tu aimeras la vie », écrivait Jules Renard, en 1895, dans son Journal. La forme biographique, qui s’est développée au XIXe siècle grâce au plus célèbre des écrivains du 17è : Alexandre Dumas père, été portée au rang de véritable art littéraire par des auteurs aussi différents que Stefan Zweig, Romain Rolland ou André Maurois.

Brigitte Kuster et Valérie Nahmias, adjointe au maire chargée de la Culture et de l’Innovation, donnent un élan nouveau à la Journée du Livre, dont le bénéfice ira à l’association Richard Baret, en honorant trois valeurs essentielles : l’attention aux autres, la solidarité et la culture de la proximité.

« L’arrondissement, où ont vécu deux hautes figures de la littérature historique – Michelet et Dumas – a toute sa légitimité pour accueillir ce festival de la biographie, explique Brigitte Kuster. Nous voulons que cette rencontre avec les auteurs, soit festive, car elle est dédiée à la plus belle des causes : celle de l’enfance. »

Au programme de cette journée :

– 70 auteurs dédicaceront leurs œuvres, de 14 h à 19h00 ;

– Des conteurs et des comédiens accueilleront les enfants pour des lectures d’histoires et de contes, et leur proposeront un programme d’animations et de jeux.
– 600 lots offerts par les grandes marques et les entreprises du 17è seront mis en jeu au cours d’une grande tombola – Tirage à 18 h 30.

Programme téléchargeable

 

 

Jacques Weber, un maître sur les planches
Vernissage à la NMGalerie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *